Clermont-Ferrand : les salariés de “Hop!” en grève contre les suppressions de postes

Les salariés de la compagnie Hop!, filiale d'Air France, font grève pour défendre leurs emplois. / © France 3 Auvergne
Les salariés de la compagnie Hop!, filiale d'Air France, font grève pour défendre leurs emplois. / © France 3 Auvergne

À l'appel de la CGT, une partie des salariés de la compagnie Hop!, filiale d'Air France, sont en grève jeudi 12 novembre dans les différents site du groupe, comme à Clermont-Ferrand. Ils dénoncent la politique de diminution d'activité menée par le groupe à la suite d'une fusion entre trois filiales.

Par A.R. avec A.F.P.

"Il est bien évident qu'après la fusion, il y aura des sur-effectifs, et un nouveau plan par la suite. [...] Nous, on ne veut plus de cette politique, nos dirigeants sont suffisamment payés cher pour qu'ils nous trouvent des solutions de développement, et pas des solutions qui tendent à l'attrition et qui jouent effectivement sur la pérennité de nos emplois", regrette Stéphane Chaussidon, le délégué syndical CGT Hop! Régional. 

Sur le site de Clermont-Ferrand, le plan de départ volontaire de la compagnie concernerait une soixantaine d'emplois. Pour la CGT, ces emplois pourraient être maintenus, car le site de Clermont-Ferrand est spécialisé dans la maintenance et la demande est forte dans ce domaine. 

Clermont-Ferrand : les salariés d'"Hop!" en grève pour défendre l'emploi
Après la fusion des trois compagnies Hop! Airliner, Britair et Régional, les salariés de "Hop!", filiale d'Air France, sont en grève jeudi 12 novembre. Ils dénoncent les conséquences sociales de la fusion, et s'inquiètent de réductions d'effectifs. Intervenant : Stéphane Chaussidon (Délégué syndical CGT Hop Régional).  - France 3 Auvergne  - Reportage de Béatrice NGUYEN et Arthur JOHN. Montage de Dominique Leyerloup.

 

Air France-KLM : trafic passagers en hausse de 2,8% en octobre

Le groupe Air France-KLM a annoncé lundi un trafic passagers en hausse de 2,8% en octobre, à 8,1 millions de passagers, et la poursuite du développement de sa filiale Transavia en France.

Air France, KLM et HOP! ont transporté 7 millions de passagers en hausse de 1,5%, indique le groupe dans un communiqué. Le coefficient d'occupation des avions est en progression de 1,4 point à 86,1%.

De son côté, Transavia a transporté 1,1 million de passagers, en hausse de 11,9% et avec un coefficient d'occupation de 90,1%, selon le groupe qui confirme la "poursuite du développement rapide" de la filiale en France avec un nombre de passagers transportés en hausse de 42%.

L'activité cargo a en revanche baissé de 10,1%, pour des capacités en baisse de 32% par rapport à octobre 2014 dans le cadre de la restructuration de ce secteur. Par ailleurs, le groupe annonce que pour la saison hiver 2015-2016 (du 25 octobre 2015 au 26 mars 2016), les capacités totales d'Air France-KLM augmenteront de 1,5% par rapport à la précédente saison hivernale.

La direction de la compagnie Air France a annoncé un millier de suppressions de postes en 2016 et menace d'en supprimer 2.000 de plus en 2017, en cas d'échec des négociations menées actuellement avec les syndicats.

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus