• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • DÉCOUVERTE
  • ECONOMIE
  • CULTURE
  • SPORT

Clermont-Ferrand : saumons fumés, volailles et fromages d'Auvergne, ces produits incontournables à Noël

Les fruits de mer et les huîtres remportent un grand succès au Marché Saint-Pierre de Clermont-Ferrand. / © Léa Broquerie / France 3 Auvergne
Les fruits de mer et les huîtres remportent un grand succès au Marché Saint-Pierre de Clermont-Ferrand. / © Léa Broquerie / France 3 Auvergne

Sur les tables de Noël, la tradition l'emporte. Dimanche 23 décembre, au  Marché Saint-Pierre de Clermont-Ferrand, chapon, foie gras, saumons fumés et plateaux de fromages d'Auvergne étaient plébiscités.
 

Par C.L avec Léa Broquerie

Dimanche 23 décembre, les Clermontois étaient nombreux à faire leurs courses au Marché Saint Pierre.
Les mêmes couleurs et les mêmes saveurs se retrouvent dans les assiettes chaque année. En Auvergne, les clients ne dérogent pas à la règle. En entrée, ce sera des fruits de mer. Didier Roux, poissonnier, explique : "On reste dans le saumon fumé, les huîtres et les coquilles Saint-Jacques. Ce qui change aujourd'hui c'est que les gens font beaucoup plus attentions aux sacs en plastique, aux méthodes de pêche, et au poisson sauvage ou d'élevage".


Consommer local



37% des français cherchent à consommer en respectant l'environnement. Une façon de manger plus sain et plus local, comme le confirme cette cliente : "Le jour de Noël ce sera un petit rôti de veau bio des Combrailles. Il est acheté à une jeune femme qui fait l'élevage de salers bio". Pour le plat de résistance, les Clermontois pourront opter pour une volaille du terroir. Geneviève Almeida, du Domaine de Limagne, affirme : "On vend quand même pas mal de volailles d'Auvergne. On a les dindes, les canettes et les poulardes. Et ensuite c'est le foie gras".


Un menu avec des nouveautés



En guise d'accompagnement, les crosnes remportent un véritable succès. Pour Jean Alves, d'Auvergne Prim, "on va dire que c'est un petit peu comme la pomme de terre mais en plus raffiné. Avec un goût qui rappelle les salsifis, car il est sucré et en même temps un petit peu acidulé".
Pas de repas de Noël auvergnat sans un plateau de fromage bien garni. Claire Mouly, de La ronde des fromages, propose d'innover: "J'aurais mis une petite Comtesse de Vichy aux noix. C'est un produit régional de Creuzier-le-Vieux dans l'Allier. C'est de la vache, c'est moelleux, c'est authentique. Cela fait plaisir sur un plateau".
Avec un bon fromage, pas question d'oublier le vin. Cédric Ferreira, de L'atelier du vin, donne ses conseils, à consommer avec modération : "On va trouver des Pinots noirs qui vont bien se marier avec des viandes comme le chapon ou les volailles. Cela peut faire un bon alliage. Les Chardonnays passés en fûts de chêne peuvent être mariés avec le foie gras en entrée. C'est délicieux". Les Clermontois ont encore jusqu'à lundi pour préparer leur menu du réveillon de Noël.
Clermont-Ferrand : saumons fumés, volailles et fromages d'Auvergne, ces produits incontournables à Noël
Sur les tables de Noël, la tradition l'emporte. Dimanche 23 décembre, au Marché Saint-Pierre de Clermont-Ferrand, chapon, foie gras, saumons fumés et plateaux de fromages d'Auvergne étaient plébiscités. Intervenants : Didier Roux, poissonnier / Geneviève Almeida, Domaine de Limagne / Jean Alves, Auvergne Prim / Claire Mouly, La ronde des fromages / Cédric Ferreira, L'atelier du vin - France 3 Auvergne - Léa Broquerie / Bruno Lebret / Benoît Courtine

Sur le même sujet

A Châtillon-Saint-Jean, l’heure est aux réparations, dans un esprit de solidarité ...

Les + Lus