Dimanche soir, un incendie de végétation a mobilisé 48 sapeurs pompiers sur le plateau du Chevalard, entre Blanzat et Clermont-ferrand. Cinq ou six hectares sont partis en fumée. C'est déjà le troisième départ de feu à cet endroit en seulement 4 jours.
Cinq foyers d'incendie au même endroit, sur le plateau du Chevalard entre Blanzat et Clermont-Ferrand, et au même moment. C'est la désagréable surprise qu'ont eue dimanche soir les pompiers lorsqu'ils se sont rendus sur place à la suite d'appels téléphoniques. "On a reçu plusieurs appels vers 20h, explique le commandant Franck Benedict, chef de colonne du sdis 63, pour de multiples foyers sur le secteur du Chevalard, sur la commune de Blanzat. Rapidement, le CODIS a envoyé plusieurs moyens avec un chef de groupe pour faire une première reconnaissance. Dès leur arrivée sur les lieux, ils ont remarqué qu'il y avait 6 foyers distincts, espacés de 100 à 150 m chacun, qui étaient en propagation libre sur la colline."
Quarante-huit pompiers ont ensuite lutté une bonne partie de la soirée.. Vers 23h30, les feux étaient finalement circonscrits. Mais avec la sécheresse, plus de 5 hectares de végétation ont été détruits : 3 hectares à Sagnes, et 2 hectares au Maupas. Des lieux qui n'étaient pas inconnus des pompiers. "On était déjà intervenu 2 fois dans le secteur du Chevalard, sur le plateau de Chanturgues, une fois jeudi et une fois samedi. Donc, effectivement, ces feux se suivent un peu les uns les autres."
Une série noire qui pose question. Des enquêtes sont actuellemnt en cours pour déterminer l'origine des ces feux.