Le Clermontois Renaud Lavillenie sacré champion de France de saut à la perche pour la 8e fois

Renaud Lavillenie a remporté, dimanche 8 juillet à Albi, son 8e titre de champion de France de saut à la perche. Le perchiste clermontois a signé un saut à 5,80 m, une hauteur bien loin de son record (6,16 m) mais qui lui a tout de même permis de distancer ses adversaires.

Le recordman du monde du saut à la perche (6,16 mètres en 2014) Renaud Lavillenie a remporté le 8 juillet à Albi son huitième titre de champion de France.
  
Auteur d'un saut à 5,80 m, Lavillenie n'a pas vraiment eu à pousser l'effort plus loin : ses poursuivants Axel Chapelle et Baptiste Boirie ont terminé avec un bond à 5,50 m. Le perchiste clermontois a bien tenté une barre à 5,90 m, sans succès.

 


 

"L'important était d'assurer le titre"

"À partir du moment où j'ai commencé mon concours, il était déjà fini, s'est justifié Lavillenie. Je n'ai pas l'habitude de faire des concours tout seul sous 35°C. Après, j'ai manqué de lucidité et d'efficacité sur mes sauts à 5,90 m. Il y avait la place mais le plus important était d'assurer le titre. Je préfère avoir cette frustration tout en étant capable de gagner et de faire 5,80 m."

L'athlète obtient son 8e titre en extérieur, après ses victoires en 2010, puis de 2012 à 2018. En salle, il est détenteur de sept titres, obtenus en 2010, 2011, 2012, 2013, 2015, 2016 et 2018.

Sitôt après sa victoire, l'athlète est aller piquer une tête dans une piscine. "Champion de France pour la 8e fois en extérieur. Après avoir passé plus de 3 heures sous cette chaleur et ce beau soleil, le plouf dans la piscine est bien mérité," s'est-il félicité sur un post Facebook, où il pose en compagnie de son compatriote et adversaire Baptiste Boirie.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité