Le sélectionneur du XV de France, Jacques Brunel a dévoilé mardi 18 juin 2019, le nom des 37 joueurs retenus pour préparer le prochain mondial au Japon. Sept joueurs de l'ASM Clermont Auvergne peuvent aspirer à disputer la Coupe du Monde en septembre prochain.
La présence de joueur de l’ASM dans la liste des Bleus convoqués pour préparer le Mondial nippon ne faisait pas de doute, mais des interrogations persistaient. Quid du demi-de-mêlée Morgan Parra toujours blessé, mais aussi persona non grata depuis ses déclarations lors du tournoi des 6 nations où il avait remis en question la qualité du travail réalisée en selection ? Ou du troisième ligne Arthur Itturia forfait sur blessure pour la finale de Top 14 de samedi dernier.
Les Clermontois retenus
Au final, le sélectionneur Jacques Brunel a couché le nom de huit d’entre-eux sur la précieuse liste des 37 (31 plus 6 réservistes). Il s'agit des piliers Rabah Slimani et Etienne Falgoux, du deuxième ligne Sebastien Vahaamahina, du troisième ligne Arthur Iturria, de l'ouvreur Camille Lopez, des centres et ailiers polyvalents Wesley Fofana, Damian Penaud, Alivereti Raka.
Pas de troisième mondial pour Parra
Si elle était pressentie l'absence du numéro 9, Morgan Parra reste une surprise. Le sélectionneur lui a préféré Maxime Machenaud. "Maxime a fait le Tournoi de l'an dernier, il s'était imposé avant de se blesser. C'est aussi un buteur très efficace, on a pris en compte ce critère. Si Morgan n'avait pas été blessé, il aurait été candidat", a soutenu le sélectionneur pour expliquer son choix.
Première en bleu pour Raka
Peu en vue lors de la finale de Top 14 contre Toulouse, l'ailier d'origine fidjienne Alivereti Raka rêvait de faire ses grands débuts avec les Bleus. Blessé en décembre, le Clermontois n'avait pas pu participer au tournoi des 6 nations. Cette fois, c'est la bonne pour le joueur préféré à Teddy Thomas."Raka est peut-être moins bien ces derniers mois, mais il a un gros potentiel."
La liste des 37
- Avants : Bamba, Poirot, Priso, Setiano, Slimani ; Guirado, Chat, Mauvaka ; Gabrillagues, Lambey, Le Roux, Vahaamahina ; Alldritt, Camara, Iturria, Lauret, Picamoles
- Demis : Dupont, Machenaud, Serin ; Lopez, Ntamack
- Arrières : Doumayrou, Fickou, Fofana, Guitoune ; Huget, Penaud, Raka ; Médard, RamosLes 6 réservistesFalgoux, Ollivon, Cros, Willemse, Belleau, Rattez
?? Voici les 37 joueurs retenus pour la préparation de la Coupe du Monde 2019 au Japon ! Il est composé d'un premier groupe de 31 joueurs et de 6 suppléants ! #XVdeFrance #RWC2019 #NeFaisonsXV pic.twitter.com/FeJWbSUmDS
— Fédération Française de Rugby (@FFRugby) 18 juin 2019