Coupe d'Europe de Rugby : faux départ interdit pour Clermont sur la pelouse des Ospreys

Dimanche, l'ASM Clermont Auvergne se déplace à Swansea pour affronter les Ospreys. Le finaliste de la dernière Coupe d'Europe n'est pas au meilleur de sa forme avant ce voyage au Pays de Galles. Le faux pas est interdit et les 4 défaites à l'extérieur en Top 14 n'ont rien de rassurant.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Finaliste en 2013, 2015 et 2017, l'ASM débute dimanche une nouvelle campagne européenne qu'elle espère conclure (enfin) par une victoire. Privés du titre à deux reprises par Toulon, puis par les Anglais des Saracens, les Clermontois n'ont certainement pas envie d'attendre, une fois encore, onze finales avant de pouvoir soulever le trophée.

Le champion de France en titre sait qu'il est attendu sur la scène européenne, ne serait-ce que par son dernier boureau à Edimbourg, les Saracens, que le tirage au sort a placé dans sa poule. Lors de l'édition 2017, Clermont avait fait forte impression en dominant outrageusement son sujet avant de tomber sur plus fort. "On fait une campagne assez exceptionnelle", se souvient Rémy Lamérat, "même si on est tombés sur meilleurs que nous sur cette finale". "On a beaucoup de regrets même si on termine bien la saison derrière", enchaîne le 3/4 centre asémiste.

Après 4 défaites lors de ses 4 déplacements en Top 14, l'ASM n'aborde pas la compétition européenne dans les meilleures conditions. Avant d'aller sur les terres des Ospreys, dimanche, l'intensité est montée d'un cran à l'entrainement tout au long de la semaine. Le staff clermontois mise beaucoup sur l'Europe pour remettre l'équipe dans le droit chemin. "Ce que je vois, c'est qu'on essaie de s'appliquer à bosser dans chaque compartiment du jeu", explique Franck Azéma. "Je ne sens pas les joueurs avec la tête baissée, mais plutôt dans un état d'esprit conquérant", poursuit le technicien.

Derrière les Saracens et Northampton, les Opsreys apparaissent comme l'équipe la plus faible de la poule. Le faux pas là-bas est interdit. "Si tu repars avec 0 point, t'es mort", assure Morgan Parra. En Coupe d'Europe, le droit à l'erreur n'existe pas... Clermont est prévenue.

Le dimanche 15 octobre, Clermont débute sa campagne européenne par un déplacement sur la pelouse des Ospreys. Faux pas interdit pour le dernier finaliste de la Champions Cup qui rêve de décrocher enfin le trophée après 3 finales perdues depuis 2013.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousAuvergne-Rhône-Alpes

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder