Puy-de-Dôme : coups de feu à la foire à l'ail de Billom 3 hommes interpellés

En fin de journée, dimanche 11 août lors de la Foire à l'ail de Billom la panique a gagné la foule après que des coups de feu ont été tirés. Une altercation entre un membre de la sécurité et un riverain serait à l'origine de la rixe. Un blessé léger est à déplorer. / © D.Cros
En fin de journée, dimanche 11 août lors de la Foire à l'ail de Billom la panique a gagné la foule après que des coups de feu ont été tirés. Une altercation entre un membre de la sécurité et un riverain serait à l'origine de la rixe. Un blessé léger est à déplorer. / © D.Cros

Dimanche 11 août, s'achevait la foire à l'ail de Billom. Une édition marquée par des scènes de violence. Deux coups de feu ont été tirés provoquant la panique dans la foule. Une personne a été légèrement blessée et 3 hommes ont été placés en garde à vue.

Par Mohamed Benmaazouz

La ville de Billom (Puy-de-Dôme) accueillait ce week-end la 35eme édition de la foire à l'ail. Une édition entachée par de nombreux incidents survenus dimanche 11 août. Une première altercation a eu lieu aux alentours de 16h. Selon nos confrères de La Montagne, une voiture effectuait des dérapages à proximité des étals, derrière les barrières de sécurité. Un membre de la mairie aurait demandé à l'homme de "se calmer" selon des témoins sur place. Ce qui a fortement déplu au conducteur qui a commencé a proférer, insultes et autres menaces à l'égard de l'employer municipal. Le ton est rapidement monté entre les deux hommes. Le conducteur aurait quitté les lieux avant de revenir une demi-heure plus tard, à pied, et accompagné de deux hommes. Armés d'une barre de fer, d'une bombe lacrymogène et d'un pistolet, ils ont semé la panique au milieu de la foire.

Deux suspects interpellés sur place

L'altercation survenue quelques minutes plus tôt semble être restée en travers de la gorge de cet homme qui voulait visiblement en découdre. L'employé municipal a été "gazé", avant que deux coups de feu ne retentissent au milieu de la foule. Personne n'a été touché par ces tirs. Seul un homme prenant part à la rixe a été blessé à la main, et évacué par les pompiers. Par chance, les gendarmes du peloton de surveillance et d'intervention de Clermont-Ferrand étaient présents sur place. Ils ont interpellé deux des trois hommes impliqués dans l'altercation. Âgés de 18 et 28 ans les suspects étaient ivres au moment de leur interpellation. Quant au troisième homme, il s'est rendu de lui même à la gendarmerie quelques heures après les faits. Le pistolet a été saisi. Reste maintenant à déterminer son origine. Ce sont les gendarmes de Billom, avec le soutien de la brigade de recherche de Clermont-Ferrand qui sont en charge de l'enquête.

Sur le même sujet

Sécurité. Formation des policiers de Bourg-en-Bresse

Les + Lus