Samedi 9 janvier, le ministère des Sports a recommandé aux clubs français de reporter leurs matches de coupe d’Europe de rugby face à des clubs britanniques en raison du variant du COVID 19. Le match prévu initialement le 16 janvier entre le Munster et l’ASM Clermont Auvergne est reporté.
Le ministère des Sports a invité les clubs français à reporter leurs matches de coupes d'Europe de rugby face à des clubs britanniques pour éviter les risques de propagation de variants plus contagieux de COVID, selon un communiqué transmis samedi 9 janvier à l'AFP. Le ministère des Sports a en effet écrit ce week-end à la Ligue nationale de rugby (LNR) "pour l'inviter à reporter les prochaines rencontres incluant des clubs français, conformément aux souhaits exprimés par plusieurs clubs professionnels français de rugby ces derniers jours", explique ce communiqué.
Pas de Munster-ASM Clermont Auvergne le 16 janvier
Selon une source institutionnelle, la Ligue nationale de rugby devrait appliquer ces préconisations alors que tout déplacement ou séjour au Royaume-Uni est déjà fortement déconseillé. Cette décision remet donc en cause les deux prochaines journées de la phase de poule des deux coupes d'Europe de rugby, la Coupe d'Europe et le Challenge européen, prévues le 15 et 22 janvier. Lors de la 3e journée, Lyon devait ainsi notamment recevoir les Écossais de Glasgow tandis que Toulouse devait se rendre en Angleterre, pour affronter Exeter, les tenants du titre. L’ASM Clermont Auvergne devait affronter les Irlandais du Munster samedi 16 janvier à 17h30, le Racing 92 les Harlequins.
Les Six nations en question
Une réunion spécifique sur le Tournoi des Six nations, censé débuter le 6 février, se tiendra à l'initiative du ministère des Sports en début de semaine, est-il également annoncé. "En outre, le ministère chargé des Sports a engagé un recensement de toutes les manifestations sportives programmées en France ces prochaines semaines incluant des participants du Royaume-Uni, ainsi que les prévisions de déplacements de délégations sportives françaises sur le sol britannique. Dès lundi 11 janvier, le ministère s'entretiendra avec les fédérations sportives et organisateurs d'événements concernés", ajoute-t-il.
Différentes réunions
Cette semaine, différentes réunions entre l'EPCR, organisateur des compétitions continentales, et les différents championnats impliqués avaient permis de renforcer le protocole sanitaire, jugé trop léger par les clubs du Top 14. Les organisateurs, selon les informations de l'AFP, avaient assuré vouloir se calquer sur le protocole appliqué en France, où les équipes sont testées trois jours avant les matches, au lieu de six dans les deux coupes européennes.