Du 22 au 31 décembre, pendant 5 jours, une opération de dépistage du COVID aura lieu à Clermont-Ferrand, place de Jaude. Des test antigéniques gratuits seront proposés.
Alors que le Puy-de-Dôme, n’est pas épargné par l’épidémie de COVID, le préfet du département encourage les habitants à se faire dépister avant les fêtes de fin d’année. Selon Santé Publique France, pour la semaine glissante du 11 au 17 décembre, dans le Puy-de-Dôme, le taux d’incidence est de 503,9 pour 100 000 habitants.
Des test antigéniques gratuits
Le préfet et l’Agence régionale de Santé Auvergne-Rhône-Alpes, en lien avec la municipalité de Clermont-Ferrand, mettent en œuvre une opération ponctuelle de dépistage, place de Jaude, à Clermont-Ferrand, pendant 5 jours durant les fêtes. L’opération de dépistage aura lieu les :
- mercredi 22 décembre 2021 de 10h00 à 17h30 ;
- vendredi 24 décembre de 10h00 à 15h30 ;
- mercredi 29 décembre de 10h00 à 17h30 ;
- jeudi 30 décembre 10h00 à 17h30 ;
- vendredi 31 décembre de 10h00 à 15h30.
Ce centre sera tenu par la Croix-Rouge et proposera des tests antigéniques gratuits avec un résultat garanti le jour-même. Par ailleurs, la liste des laboratoires, pharmacies et centres de dépistage du département est disponible en ligne.
Des règles à respecter
Le préfet du Puy-de-Dôme rappelle également qu’il reste indispensable de poursuivre le maintien des gestes barrières, y compris lors de manifestations avec pass sanitaire et y compris pour les personnes vaccinées. Il préconise de :
• Se laver les mains très régulièrement ;
• Tousser ou éternuer dans son coude ;
• Utiliser des mouchoirs à usage unique et les jeter à la poubelle ;
• Ne pas se toucher le visage ;
• Respecter une distance physique d'au moins 2 mètres ;
• Porter un masque chirurgical ou en tissu de catégorie 1 quand la distance de deux mètres ne peut pas être respectée ;
• Aérer les pièces le plus souvent possible, au minimum quelques minutes toutes les heures ;
• Saluer sans se serrer la main, éviter les embrassades.