Cyclisme : le Tour de France 2020 passera en Auvergne

Le parcours du Tour de France 2020 enfin dévoilé. / © ALAIN JOCARD / AFP
Le parcours du Tour de France 2020 enfin dévoilé. / © ALAIN JOCARD / AFP

Il y aura bel et bien une étape 100% auvergnate au programme de l'édition 2020 du Tour de France. La cérémonie de présentation du parcours du Tour de France de ce mardi 15 octobre a également confirmé l'existence d'une étape devant rallier Lyon au départ de Clermont-Ferrand.

Par Solenne Barlot

L'Auvergne va bel et bien accueillir une étape du Tour de France 2020. Une information confirmée lors de la cérémonie de présentation du parcours de ce mardi 15 octobre. Elle aura lieu le vendredi 10 juillet au départ de Châtel-Guyon et se terminera au pied du puy Mary, à 1589 mètres d'altitude. Si une arrivée au sommet du puy de Dôme avait été envisagée, elle n'aura pas lieu en raison du classement de la chaîne des puys à l'Unesco. Avec 4 400 mètres de dénivelé, un record pour l'édition 2020 du tour, l'étape passera par le col de Ceyssat, avant de rejoindre le massif du Sancy, plus la station de la Stèle et le col de Neronne. Elle se terminera par une pente à 11°. 
Le samedi 11 juillet, le coureurs prendront le départ à Clermont-Ferrand avant de rallier Lyon. C'est la première fois depuis 32 ans que la capitale du Puy-de-Dôme est l'hôte du départ d'une étape du Tour de France. Les cyclistes prendront la direction de Lyon en passant par le col du Béal. 
Le grand départ aura lieu à Nice le 27 juin, à proximité de la Baie des Anges, et se terminera à Paris le 19 juillet. Un tour très montagneux, avec six arrivées au sommet et un nouveau col à Méribel, dont la route a fini d'être goudronnée cette année. Autres annonces, une étape d'île en île reliera l'île d'Oléron et l'île de Ré. Le Tour rendra également hommage à Jacques Chirac lors de l'arrivée de la douzième étape à Sarran (Corrèze) le jeudi 9 juillet. 
 



 

Sur le même sujet

Les + Lus