Le musée d’Orsay célèbre les 150 ans de l’impressionnisme et cet anniversaire se fêtera aussi à Clermont-Ferrand : rendez-vous dès le 8 mars au musée d’art Roger-Quillot pour l’exposition Neige.
Pour célébrer les 150 ans du premier salon impressionniste, le musée d’art Roger-Quilliot (MARQ) de Clermont-Ferrand organise une exposition en partenariat avec le musée d’Orsay, intitulée Neige. Pour cette exposition, 5 œuvres feront le voyage depuis le musée parisien et pourront être admirées en Auvergne.
Le ministère de la culture explique pourquoi ce thème a été choisi : « Dans le contexte actuel de réchauffement climatique, la neige se raréfie et se fait plus précieuse. Or les peintres impressionnistes sont les premiers à révéler avec autant de talent son caractère éblouissant et merveilleux. En effet la neige, comme l’eau, correspond parfaitement à leurs recherches de la lumière et de la couleur. Leur touche enlevée et le refus, quasi systématique, du noir dessinent une nouvelle manière de représenter ce phénomène météorologique longtemps synonyme de froid et de misère en peinture. »
Des toiles prestigieuses
Parmi les toiles prestigieuses qui pourront être admirées au MARQ, La Pie de Claude Monet (1869), considérée comme « particulièrement représentative de la manière impressionniste de peindre la neige avec sa riche palette colorée. Cette toile iconique sera le point de départ du parcours de l’exposition qui se déploiera des débuts de l’impressionnisme à ses derniers feux dans les années 1920. » Des œuvres de Charles-François Daubigny, Maximilien Luce, Albert Lebourg, Pierre Bonnard ou encore Armand Guillaumin composeront cette exposition, avec un volet régional : « Les foyers de peintures régionaux reprennent cette manière à leur compte et font du paysage enneigé un véritable passage obligé du paysagiste (oeuvres de Victor Charreton du MARQ, des musées de Grenoble et de Bourgoin-Jallieu). »
S'adresser à tous
En tout, 34 villes célèbreront la toute première exposition du 15 avril 1874, qui a donné son nom au mouvement et fut organisée dans l'ancien atelier du photographe Gaspard Félix Tournachon. Le groupe a reçu son nom de baptême d'un critique d'art et de sa vision sarcastique du tableau de Monet "Impression, soleil levant" (1872).« Soucieuse de s’adresser à tous les publics », l’équipe du MARQ a prévu des visites guidées pour les groupes et les individuels, des activités artistiques pendant les vacances scolaires et des propositions pour les scolaires tout au long de l’exposition. L’équipe de médiation prépare également un espace de médiation en autonomie autour du genre du paysage. « La Nuit européenne des musées » sera également l’occasion de visiter cette exposition, qui aura lieu du 8 mars au 30 juin.