DIRECT VIDEO. Challenge Cup : finale ASM Clermont Auvergne-La Rochelle, suivez le match vendredi 10 mai, dès 20h35

Qui de L’ASM Clermont Auvergne ou de La Rochelle remportera la finale de Challenge Cup, vendredi 10 mai, à Newcastle, en Angleterre ? / © Thierry Larret / MAXPPP
Qui de L’ASM Clermont Auvergne ou de La Rochelle remportera la finale de Challenge Cup, vendredi 10 mai, à Newcastle, en Angleterre ? / © Thierry Larret / MAXPPP

Qui de L’ASM Clermont Auvergne ou de La Rochelle remportera la finale de Challenge Cup, vendredi 10 mai, au stade St James'Park de Newcastle, en Angleterre ? Si les Auvergnats partent favoris, le Stade Rochelais entend bien ramener le trophée à la maison. Suivez le match en direct, dès 20h35.

Par France 3 Auvergne avec AFP

Pas de Champions Cup cette saison pour l’ASM Clermont Auvergne mais une finale de Challenge Cup que les « jaune et bleu » disputeront vendredi 10 mai face au Stade Rochelais. Même si les Auvergnats sont favoris sur le papier (8 victoires sur 8 matchs), La Rochelle reste un adversaire sérieux pour les hommes de Franck Azéma. « On a fini premier, on est invaincus sur cette compétition, sur le papier forcément on va dire qu’on est favoris. Sauf que la réalité, quand on rentre sur le terrain c’est 50/50. Ils ont autant de chance que nous », déclarait en début de semaine le directeur sportif de l’ASM Clermont Auvergne.

Suivez en direct la finale de Challenge Cup entre L’ASM Clermont Auvergne et le Stade Rochelais dès 20h35:

Le coup d'envoi du match sera donné à 20h45. A suivre également sur France 4 et france.tvsport.
 

La Rochelle : "une mêlée très performante en championnat"

Plus habitués à la Champions Cup, les « jaune et bleu » de Franck Azéma devront se méfier de la mêlée du Stade Rochelais, comme l'a rappelé Etienne Falgoux lors de la conférence de presse de de début de semaine : « C’est sûr que ça va être un sacré combat, un sacré défi. On sait que la Rochelle a une mêlée très performante en championnat".  "C’est un paquet très dense et très lourd et nous on est un peu moins lourd, mais  le combat va être intéressant. Sur une finale ça peut être une arme pour nous si on les empêche de mettre en place leur jeu », insistait le pilier clermontois.
 


 

Le retour de Friz Lee

Le troisième ligne centre de Clermont Fritz Lee sera titulaire lors de la finale du Challenge européen vendredi face à La Rochelle, alors que le trois-quarts Peter Betham, qui avait l'occasion de battre le record d'essais dans la compétition, n'est même pas retenu.
Ménagé lors des deux derniers matches de l'ASM, Lee retrouvera à Newcastle le N.8, entouré d'Arthur Iturria et d'Alexandre Lapandry, et ce malgré la performance samedi de Peceli Yato, auteur de trois essais face à Perpignan (35-13). Mais le directeur sportif de Clermont Franck Azéma préfère un rôle d'impact player pour le Fidjien, qui démarrera sur le banc.
Il n'y a pas qu'en troisième ligne qu'Azéma a des problèmes de riche : dans celle des trois-quarts aussi, où Wesley Fofana et George Moala au centre, Damian Penaud et Alivereti Raka aux ailes formeront un redoutable quatuor. Peter Betham, qui avait avec ses 10 essais dans la compétition l'occasion de battre le record en cas de nouvelle réalisation, n'est que réserviste.


Revenu de sa blessure aux épaules contre Perpignan, Isaia Toeava sera titulaire à l'arrière, en l'absence de Nick Abendanon, dont la saison est terminée, et malgré les excellentes prestations récentes de Setariki Tuicuvu.
Hormis Toeava, c'est le XV victorieux des Harlequins (32-27) en demi-finale qui est reconduit, avec du classique à la charnière (Camille Lopez et Morgan Parra, capitaine), en deuxième ligne (Sébastien Vahaamahina et Sitaleki Timani) comme en première (Benjamin Kayser entouré d'Etienne Falgoux et de Rabah Slimani).
Clermont, déjà qualifié pour les demi-finales du Top 14, vise l'obtention d'un troisième Challenge après ceux de 1999 et 2007.

  • Le XV de départ : Toeava - Penaud, Moala, Fofana, Raka - (o) Lopez, (m) Parra (cap.) - Lapandry, F. Lee, Iturria - Vahaamahina, S. Timani - Slimani, Kayser, Falgoux
  • Remplaçants : Ulugia, Kakabadze, Zirakashvili, Jedrasiak, Yato, Laidlaw, Nanaï-Williams, Naqalevu.

 

L’Anglais Wayne Barnes pour arbitrer la finale


La commission arbitrale de l’EPCR a désigné l’Anglais Wayne Barnes pour arbitrer la rencontre entre l’ASM et le Stade Rochelais au stade St James’Park. Le Britannique qui a déjà arbitré des matchs de l’ASM en 2017 en quart de finale de Champions Cup face à Toulon et en 2018 en quart de finale de Champions Cup face au  Racing 92.

Sur le même sujet

Les + Lus