Comme chaque année à la rentrée, l'EFS organise une grande collecte afin de reconstituer les réserves de sang entamées par la saison estivale. Tout au long de la journée, les Clermontois ont repondu à l'appel, en venant nombreux donner leur sang à Polydôme.
Frédréric donne son sang deux à trois fois par an ... depuis plus de 25 ans ! Pour lui, ce geste est une évidence : " j'estime qu'on peut tous avoir besoin de sang un jour ou l'autre. C'est un geste citoyen, facile à faire, pas long, et qui peut quand même sauver des vies".
Pendant l'été, les donneurs sont moins nombreux. Le but de cette collecte est donc de reconstituer les réserves de sang pour la reprise de l'activité médico-chirurgicale dans les hôpitaux de la région.
L'exemplarité de l'Auvergne-Rhône-Alpes
En matière de dons du sang, l'Auvergne-Rhône-Alpes fait figure d'exemple, comme l'explique Pascal Le Moal, Cadre santé responsable du prélèvement. "La région est extrêmement dynamique, extrêmement généreuse, une des plus généreuses de France. C'est aussi l'une des régions dans lesquelles les donneurs donnent le plus fréquemment en France", souligne -t-il.
"En Auvergne Rhône Alpes, on a besoin de 1400 dons en moyenne tous les jours de l'année". Et l'objectif est en général atteint indique Pascal Le Moal. Au Polydôme, 300 personnes ont fait le déplacement ce jeudi.
La durée de vie des produits sanguins est courte : entre cinq jours et un an, ce qui explique que les dons doivent être réguliers et constant. Chaque année, en France, un million de malades sont soignés grâce aux dons du sang.
La prochaine collecte aura lieu le 3 novembre à la maison de la Culture. En attendant, d'autres lieux sont toujours ouvert aux dons, ils sont répertoriés ici.