Théâtre d'affrontements en novembre 2015, la fête foraine d'automne de Clermont-Ferrand a rouvert ses portes le 15 octobre. L'organisation mise sur la sécurité, afin de rassurer les visiteurs et éviter que ces violences aient à nouveau lieu.
Dès l'entrée de la fête foraine, il faut montrer patte blanche : cette année, la sécurité a été renforcée et les vigiles fouillent les sacs des visiteurs.
« Nous avons pris une protection de sécurité de la région, signale Georges Guillemin, l'organisateur de la fête foraine. Un maximum de sécurité pour notre clientèle, c'est obligatoire »
En novembre 2015, cette fête foraine a été le théâtre de violents affrontements entre une centaine de jeunes et des forains. Sept personnes avaient été blessées et la fête avait dû être écourtée. L'organisation semble en avoir tiré une leçon: un nouveau dispositif de sécurité a été mis en place pour rassurer les visiteurs.
Une charte de bonne conduite
La cinquante de forains a dû signer une charte de bonne conduite, mise en place par la mairie et les organisateurs. Ces derniers se disent satisfaits par ces nouveautés. C'est l'avis de Laurent Lafond, qui tient un stand de chamboule-tout. « La bonne conduite, c'est dans notre intérêt à nous commerçants, donc il n'y a pas de soucis pour nous de ce côté-là ». Une de ses voisines, Lison Bouillon, est du même avis mais émet quelques inquiétudes. « Je ne pense pas que ça fera tout, mais ça nous rassure un peu quand même. La crainte est toujours là. »Débutée le 15 octobre, cette fête d'automne se tiendra à Clermont-Ferrand jusqu'au 20 novembre.