A Mesnil-Saint-Père près du Lac d’orient, le début de la deuxième phase de travaux sur le littoral va rendre le Port moins accessible, ce qui entraine des manœuvres délicates pour le prestataire Batel Plaisance. L’occasion de faire le point sur les activités du Port.
Ils sont très loin de l’arrivée de Charles Dalin aux Sables d’Olonne mais l’enjeu est important pour une petite équipe ce 15 janvier à Mesnil-Saint-Père. Elle s’affaire à caler sur une remorque un voilier de 10 mètres.
Il y a du stress pour Lilian le responsable d’atelier de Batel Plaisance car le remorquage n’a pas bien débuté hier. “Avec le gel, l’hydraulique fonctionne moins bien. “
Leur mission : déplacer le plus vite possible 14 gros bateaux qui étaient positionnés sur l’ancien parking des camping-car vers un autre parking plus proche du port, bientôt inaccessible. Non loin de là, les tractopelles sont déjà en action pour débuter l’aménagement d’un giratoire devant la Maison des lacs.
Le début de restrictions de circulations
Le secteur est fermé à la circulation du 13 janvier 2025 jusqu’à la mi-avril 2025 : la route départementale est barrée entre la résidence d’Orient et la halle sportive.
Pour atteindre les plages, des déviations seront mises en place, par la Loge-aux-Chèvres en venant de Vendeuvre-sur-Barse, et par Géraudot en venant de Troyes.
Pour rejoindre le port, une déviation sera ouverte aux véhicules légers et aux petits bateaux par la rue de la Lapinière. En revanche l’envergure et les mâts des voiliers ou des catamarans, plus imposants, interdisent ce passage et ont précipité le déménagement. “Les fils électriques nous arrêteraient vite “ précise Lilian.
Bien positionnés pour la future reprise en mars
Le premier pas est souvent le plus difficile, et bientôt les embarcations rejoignent l’emplacement qui surplombe le Port, particulièrement embrumé et désert ce matin.
Les bateaux seront dans les starting-blocks pour le début de saison le 1er mars, mais pour le moment la vidange annuelle du lac artificiel a retiré l’eau du port. On aperçoit les premiers aménagements qui ont été faits depuis 2021 par le Conseil départemental de l’Aube : le brise-clapot qui a été restauré et protégera les plaisanciers du vent. Entre le restaurant le Belvédère et le Port, la route a été embellie et redessinée, accompagnée d’une voie cyclable. Les parkings sont doublés.
Réorganisation des prestataires privés ces deux dernières années
Depuis deux ans, à côté des écoles de voile, il n’existe plus qu’une entreprise pour aider les plaisanciers. La société Dis marine qui les faisait hiverner sur place est repartie au Lac du Der et son emplacement sur le littoral a été repris pour y construire un hôtel. Le dernier prestataire Batel plaisance a ses ateliers et son lieu d’hivernage à Lusigny-sur-Barse mais ne désespère pas de pouvoir un jour exploiter sur place si le Département lui propose un terrain.
“Au-delà des activités structurées pour les jeunes, les plaisanciers sont un peu livrés à eux-mêmes sur le Port” regrette Nicolas Vialatte, président du Yacht-Club du Lac d’Orient (YCLO) qui compte une cinquantaine d’adhérents et sympathisants. Passionné de voile depuis son plus jeune âge, cet aubois a découvert la navigation sur le Lac d’Orient depuis 2020. Avec une autre association “Un voilier sur l’eau”, il propose des sorties découvertes pour instiller de la solidarité.
Infrastructure en progression, clientèle vieillissante
A Mesnil-Saint-Père, le nombre de plaisanciers a été crescendo depuis 1966 et la création du Port. Et selon le Département, l’année 2024 a vu une légère augmentation. Sur les 200 emplacements officiels, le gestionnaire dénombre 127 contrats avec des propriétaires de bateaux dont 71 Aubois.
“Le lac d’orient reste l’un des bassins les plus proches de la région parisienne” explique le gérant de Batel Plaisance. “Je trouve tout de même que la clientèle est malheureusement vieillissante, en moyenne autour de 50 ou 60 ans.
“ Le lac d’Orient est un endroit incroyable et très agréable pour naviguer en famille “ ajoute le président du YCLO. Mais je reconnais qu’il y a un enjeu aujourd’hui, c’est le moment de renouveler les plaisanciers, il va falloir que certains réussissent à transmettre”.
Une saison qui devrait débuter à temps mais plus courte
Le Département l’affirme, la saison débutera à l’heure. Ce qui est plus incertain, c’est sans doute la fin de la saison car, coïncidence, d’autres travaux ont lieu sur la Digue de la Morge menés par l’Etablissement public Seine Grands lacs. Et le niveau de l’eau doit être abaissé encore plus vite que d’habitude.
“Il faudra sans doute bien anticiper la sortie de l’eau cette année”, commente Nicolas Vialatte. “Elle devra se faire dès le 15 août pour les plaisanciers. “
“Pour compenser les désagréments éventuels, nous allons diminuer le tarif pour la saison” annonce Alain Balland, le vice-président du Département en charge des aménagements. “Le forfait pour les bateaux de 8 à 9 mètres passe de 850 euros à 697,97 euros en 2025.”
Les forfaits d’utilisation du portique de mise à l’eau ne bougent pas.
“Les travaux sont toujours un peu gênants mais on les oublie vite” note Nicolas Baud, le gérant. “Et ils sont indispensables pour faire perdurer l’attractivité du lac d’Orient.”
Notons qu’après cette seconde phase de travaux autour du Port nécessitant une enveloppe de 3 millions d’euros se profile la troisième phase, celle qui doit repousser la route pour sécuriser les promenades le long des plages. Un gros morceau pour lequel aucune échéance n’est fixée compte tenu du contexte financier actuel.