Le château-fort de Sedan, ex "monument préféré des Français" a encore battu son record de fréquentation

Avec 145 300 visiteurs en 2024, le château-fort de Sedan a de nouveau battu son record de fréquentation. Après avoir été élu "monument préféré des Français" en 2023, l’édifice a bénéficié de la célébration de son 600ème anniversaire.

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"On a eu une ascension fulgurante". Depuis que la société Alfran s’est vu confier la gestion du château-fort de Sedan par la ville de Sedan en 2020, la fréquentation du monument a plus que doublé. De 59 000 visiteurs en 2019 à 145 300 en 2024, soit 10 000 de plus qu’en 2023. De quoi satisfaire le directeur du château-fort de Sedan, Melaine du Merle.

 Le double-effet "monument préféré des Français" et 600ème anniversaire

L’effet d’aubaine de l’élection de la forteresse comme "monument préféré des Français" en septembre 2023 s’est prolongé en 2024, porté également par les célébrations du 600ème anniversaire de sa construction. "Les mois de mars à juillet ont été très bons", relève le responsable du site. Le festival médiéval contribue à ce succès : lui aussi a battu son record de visiteurs avec 27 000 entrées en 2024 (contre 21 000 en 2023).

Mais "la vague commence à passer un petit peu", constate Melaine du Merle. Durant l’été, le château-fort de Sedan a accueilli jusqu’à mille visiteurs par jour. Début décembre, la jauge est redescendue à 60. À chaque période de vacances scolaires, l’affluence rebondit grâce aux animations thématiques organisées dans les salles multicentenaires du monument. Pendant les vacances de Noël, la visite immersive et ludique sur le thème de Casse-Noisette a attiré plus de 8000 curieux.

Comment maintenir la fréquentation en 2025 ?

Maintenant que les coups de projecteurs du "monument préféré des Français" et du 600ème anniversaire sont passés et après avoir battu les records de fréquentation d’année en année, les gestionnaires du château-fort de Sedan s’attendent à une année 2025 plus classique. Pour maintenir son niveau de notoriété, le château-fort de Sedan prévoit d’augmenter son budget dédié à la communication. 

On aura plus de temps pour mieux accueillir le public. On espère stabiliser la fréquentation et faire encore 145 000

Melaine du Merle, directeur du château-fort de Sedan

Après avoir posé les bases et investi 1,5 million d’euros en trois ans pour réaménager l’intégralité du circuit de visite, les équipes vont s’attacher à améliorer l’existant. Des ajustements sur la mise en lumière et le son, un nouvel audioguide, la traduction des supports de visite en néerlandais figurent parmi les projets déjà inscrits au calendrier 2025. Au château de Sedan, plus d’un visiteur sur deux est français, un sur trois est belge et un sur dix est hollandais. 

Alfran, le gestionnaire du monument, entend aussi poursuivre son travail sur la programmation avec des animations thématiques sur la totalité des vacances scolaires. Les visites immersives et ludiques, avec décorations éphémères et interventions artistiques en plein parcours, vont se ritualiser et s’étoffer. Dès les prochaines vacances d’hiver, la traditionnelle exposition Playmobil se déploiera désormais sur plusieurs salles, servira de fil rouge aux visiteurs avec un jeu de type "chasse au trésor" et durera deux semaines au lieu de 5 jours.

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