Des travaux de rénovation et de maintenance ont lieu pendant un mois jusqu’au 7 février, entraînant la fermeture au public du troisième et dernier étage. Une nécessité selon la société d'exploitation de la tour Eiffel.
Plus de trois millions de visiteurs, la moitié de la fréquentation annuelle de la tour, y passent chaque année de longues minutes pour admirer la vue. Le 3ème étage à 276 mètres de hauteur, composé de deux niveaux, est l'objet depuis le 6 janvier de travaux de rénovation et de maintenance. En attendant la fin de ce chantier, les visiteurs pourront accéder jusqu'au 2e étage par ascenseur et par escalier.
Pendant un mois, des agents techniciens vont travailler "à un nécessaire rafraîchissement de ce niveau". Ce type de travaux est opéré chaque année, explique la SETE, la société d'exploitation de la tour Eiffel. Le sommet de la Dame de fer est naturellement très exposé aux intempéries. La neige, la grêle et particulièrement des vents permanents malmènent les hauteurs du monument. "Lorsque le vent au sol atteint par exemple une vitesse de 50 km/heures, il souffle à plus de 80 km/heures au sommet de la Tour", précise dans un communiqué la SETE.
En qui consistent les travaux
Escaliers, planchers, châssis vitré, éclairages, radiateurs doivent notamment être révisés "pour améliorer la sécurité et le confort de visite" selon la SETE. "Depuis 2022, les travaux de maintenance annuels concernent tout particulièrement les ascenseurs Duolift." Il s'agit de deux ascenseurs composés chacun de deux cabines, appelées DUO 1 et DUO 2 qui relient le deuxième étage au sommet.
Le 24 décembre dernier, un court-circuit sur un rail d'alimentation d'un ascenseur entre le 2e étage et le sommet s'est produit. Les pompiers sont intervenus et la tour avait été immédiatement évacuée. Des investigations ont été lancées peu après pour identifier l'origine de cet incident, selon un rapport de la SETE.