Éléphant dans une rue de Clermont : pas de fugue selon le cirque, mais une promenade encadrée

Selon le cirque, les éléphants traversent chaque jour la route pour aller manger de l'herbe. / © France 3 Auvergne
Selon le cirque, les éléphants traversent chaque jour la route pour aller manger de l'herbe. / © France 3 Auvergne

L'image a fait le tour des médias : un éléphant, en balade sur une quatre-voies à l'entrée de Clermont-Ferrand, ça n'est pas courant. Mais selon le cirque, le pachyderme n'était pas en fugue, mais sous la surveillance de son dresseur qui l'emmenait manger de l'herbe de l'autre côté de la route.

Par FG

En découvrant les photos de son éléphant qui circulent depuis deux jours sur internet et une bonne partie des médias, Roger Falck, dresseur à la Piste aux Etoiles, dit avoir été surpris par les légendes. Selon lui, le pachyderme photographié sur le terre-plein central d'une quatre-voies à l'entrée de Clermont était non pas en fugue, mais en promenade avec lui.

"Comme tous les jours depuis qu'on est au Brézet, on promène les éléphants au bord de la route pour les emmener en face, où il y a beaucoup d'herbe. Les éléphants ont besoin de manger de l'herbe fraîche et verte pour leur transit. Alors on les emmène se promener comme on le fait depuis 20 ans que nous venons à Clermont-Ferrand. Et la pancarte "Clermont-Ferrand", c'est le seul endroit où on peut le faire car il y a un petit passage entre les barrières. Un éléphant ne saurait pas escalader les barrières, ça n'est pas un singe !""

S'il n'apparaît pas sur les photos publiées sur internet, le dresseur affirme qu'il était bien présent pour sécuriser le passage :

"J'étais à 5-6 mètres avec une autre éléphant, je bloquais la route d'un côté pour les faire traverser. Il y en a simplement une qui est partie plus vite que l'autre pour aller manger de l'herbe."

Éléphant dans une rue de Clermont : pas de fugue selon le cirque, mais une promenade encadrée
L'image a fait le tour des médias : un éléphant, en balade sur une quatre-voies à l'entrée de Clermont-Ferrand, ça n'est pas courant. Mais selon le cirque, le pachyderme n'était pas en fugue, mais sous la surveillance de son dresseur qui l'emmenait manger de l'herbe de l'autre côté de la route. - Valérie Riffard

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus