Eléphante Maya : la préfecture du Puy-de-Dôme ne détecte aucune maltraitance

La préfecture du Puy-de-Dôme a dépêché deux vétérinaires spécialisés pour examiner l’éléphante Maya et a annoncé ne détecter aucune maltraitance. Une pétition a réuni près de 70.000 signatures pour exiger son placement dans un zoo.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le cirque "La Piste d’Or" s’est attiré les foudres d’associations défendant la cause animale car il possède une éléphante : Maya. Une pétition avait dénoncé de graves maltraitances envers l’animal. La préfecture du Puy-de-Dôme a donc fait examiner Maya et dit "n’avoir observé aucun élément, tant en matière de détention, qu’en matière d’état physiologique, qui motive une action administrative ou pénale particulière".

Cette polémique fait suite à l’installation du cirque à Clermont-Ferrand, du 14 au 21 décembre. Ce cirque présente en effet des numéros avec des animaux, dont un éléphant, âgé de 49 ans.

L’association Le C.H.A.N.T. ("Pour une Cohabitation Harmonieuse avec les autres Animaux et la Nature sur Terre") avait lancé une pétition fin novembre dénonçant la maltraitance de lu mammifère. Par exemple : "Les pieds arrières de Maya sont affectés par une pathologie appelée "sajan" qui est une infection fongique des pieds chez les éléphants. Cette pathologie se rencontre chez les éléphants captifs qui doivent rester debout pendant de longues heures sur des sols souillés en général par leurs propres excréments".

La préfecture du Puy-de-Dôme a donc fait examiner Maya par deux vétérinaires spécialisés et un inspecteur de l’environnement de la Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP63).

Leur constat est le suivant : "Les trois inspecteurs ont procédé au contrôle des animaux présents, notamment une éléphante d’Asie et quatre tigres. Ils n’ont constaté aucune non-conformité relative à la protection animale au regard des normes réglementaires en vigueur.
Concernant plus particulièrement l’éléphante MAYA, âgée de 49 ans, ils n’ont observé aucun élément, tant en matière de détention, qu’en matière d’état physiologique, qui motive une action administrative ou pénale particulière.
"

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information