Près de 200 élèves du Lycée Lafayette à Clermont-Ferrand continuent de bloquer l'entrée de l'établissement pour protester contre l'installation de portiques de sécurité, promesse de campagne du nouveau président de région, Laurent Wauquiez.
C'est "un lycée, pas une prison". La banderolle érigée par les élèves devant le Lycée Lafayette à Clermont-Ferrand en dit long sur ce qu'ils pensent du projet de Laurent Wauquiez d'installer des portiques de sécurité à l'entrée du Lycée. Lafayette fait partie des 15 établissements pilotes d'Auvergne-Rhône-Alpes sélectionnés pour accueillir les portiques de sécurité promis pendant sa campagne par Laurent Wauquiez.
Voir aussi: Des tourniquets de sécurité dans deux lycées du Puy-de-Dôme
Selon les élèves du Lycée et même selon la direction, il y aurait d'autres travaux à prévoir avant d'installer des portiques de sécurité. Les élèves parlent de fuites d'eau et dénoncent le fait de vouloir faire du lycée une prison.
Voir aussi: Des portiques de sécurité dans une quinzaine de lycées de la région Auvergne-Rhône-Alpes
Au lycée Lafayette de Clermont-Ferrand, près de 1600 élèves franchissent chaque jour le portail de cet établissement d'enseignement professionnel. Des habitudes qui devraient changer dans le courant du mois d'avril. « A la place d'un petit portillon unique qui existe aujourd’hui nous aurons quatre tourniquets doubles avec un contrôle d’accès par badge qui seront installée de chaque côté de l’entrée principale de l'établissement », précisait récemment le proviseur du lycée Lafayette de Clermont-Ferrand, Christian Desseux lors d'un entretien le 2 mars dernier.