"Elle est immanquable" : pourquoi la fête de la Saint-Jean est si importante pour les Portugais de Clermont-Ferrand

C'est à Clermont-Ferrand que l'on retrouve la deuxième plus importante communauté portugaise en France. Et s'il y a bien un événement qu’ils ne rateraient pour rien au monde : c'est bien la Saint-Jean. On vous explique pourquoi.

C’est un week-end festif pour la communauté portugaise. Les 21, 22 et 23 juin, la diaspora fête à Clermont-Ferrand, la Saint-Jean. Il s’agit de célébrer, chaque année, la naissance de Saint-Jean-Baptiste. Mais en réalité, cette date, proche du solstice d’été, fête surtout l’arrivée des beaux jours. Un week-end synonyme de joie et de bonne humeur pour les Portugais : “C’est l’une des plus grandes fêtes populaires au Portugal. Elle est immanquable. Pour vous donner une idée, il y a un million de personnes dans les rues de Porto chaque année pour célébrer la Saint-Jean”

Importante communauté portugaise 

Clermont-Ferrand a un lien très fort avec le Portugal et ses habitants. Au-delà de son jumelage avec la ville de Braga, située au nord du pays, la capitale auvergnate compte aussi et surtout près de 30 000 Portugais. C’est pour cela que l’association Os Camponeses Minhotos a décidé, il y a plus de 30 ans, d’importer la “culture de la fête portugaise” à Clermont-Ferrand. "Mon père s’appelle Jean, c'est peut-être grâce à cela”, ironise Dinis Ferraira, le vice-président. La Saint-Jean est donc l’occasion pour la communauté de se retrouver autour d’un seul et même événement : “Nous sommes à l’approche des vacances d’été. Et pour certains le pays leur manque et ils ont hâte de retrouver leurs familles. Fêter la Saint-Jean à Clermont-Ferrand leur permet d’avoir un avant-goût des vacances et d’avoir un petit air de Portugal à Clermont-Ferrand”

Une fête traditionnelle 

La Saint-Jean ne manque pas de traditions. Dinis Ferreira nous les détaille : “La Saint-Jean c’est l’occasion de goûter des spécialités culinaires traditionnelles, comme les sardines grillées ou les farturas (beignets portugais) et la bifana (porc mariné). La tradition demande aussi de s’équiper d’un marteau plastique pour frapper la tête des passants au moment de la fête. Et enfin, on termine toujours la Saint-Jean par un feu d’artifice”

Au programme de ce week-end dans les rues de Clermont-Ferrand : un défilé, de la danse et des concerts folkloriques. Dinis Ferreira précise : “Nous aurons un groupe de percussions en représentation, un spectacle avec des marionnettes géantes et un mini-concert d’accordéon diatonique”. La fête réserve aussi quelques surprises : “On aura la visite de petites célébrités. Il y aura Mario Ramsamy du groupe de musique Images, connu pour le titre les Démons de minuit et également Claire L., la chanteuse des L5. Et le 23 juin, Iran Costa, un artiste très connu au Portugal sera présent ”. Il ne manque plus qu’une victoire du Portugal à l’Euro 2024, ce samedi 22 juin, dans leur match face à la Turquie pour combler de bonheur les Portugais. 

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité