Jeudi 25 janvier, jour de visite du président de la République chez Michelin, la CGT Michelin appelle à la grève. Le syndicat organise un rassemblement, à 9 heures, devant le site de Ladoux, à Clermont-Ferrand.
Le président de la République Emmanuel Macron est attendu dans le Puy-de-Dôme, les jeudi 25 et vendredi 26 janvier. Parmi les sites prévus au programme de ses visites : Michelin, à Clermont-Ferrand. Le chef de l'Etat doit se rendre, en effet, jeudi, sur le site de Ladoux.
Le syndicat CGT Michelin a décidé d'appeler à la grève et à la mobilisation ce jour. Il prévoit de distribuer des tracts aux passants, dès 7h30, sur deux ronds-points : celui situé devant le site de Ladoux et celui dit du Château d’eau, route de Ménétrol vers le péage de Gerzat. La CGT espère un grand rassemblement, à 9 heures, sur la zone logistique de Ladoux.
"Nous voulons dénoncer la succession de réformes anti-sociales du gouvernement. C’est tout pour les entreprises et les actionnaires, rien n’est fait pour les salariés" explique Jean-Michel Gilles, secrétaire général du syndicat CGT-Michelin. Puis il ajoute : "Nous voulons également dire que chez Michelin il n’y a pas de dialogue social, c’est la direction qui décide seule de tout".
Sur le site de Ladoux, Emmanuel Macron est attendu pour se voir présenter les pistes d’essai du Centre de recherche et de développement de Michelin à Ladoux. Il sera accueilli par Jean-Dominique Senard, président du groupe Michelin qui lui présentera des produits innovants Michelin et de l’entreprise Ad Up. Le chef de l'Etat parcourra le Campus entreprises en présence d’apprentis avant un échange avec les acteurs économiques du Puy-de-Dôme, en présence d'élus.