Jeudi 25 janvier, à l’occasion de son déplacement officiel dans le Puy-de-Dôme, Emmanuel Macron dînera au lycée hôtelier de Chamalières. Nous vous proposons de pénétrer dans les coulisses de ce repas présidentiel.
C’est le jour J, pour les 1215 élèves du lycée des métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du tourisme de Chamalières, dans le Puy-de-Dôme. Ce n’est pas tous les jours que l’on reçoit le président de la République. A l’occasion de sa visite de deux jours dans le département, Emmanuel Macron présidera un dîner républicain au sein de l’établissement, jeudi 25 janvier.
Autant dire que pour Frédéric Huret, le chef des cuisines du lycée, la pression est grande. Pour recevoir le chef de l’Etat, les lycéens devront préparer une centaine de repas. Si à la table présidentielle s’assiéront 16 convives, il faudra également restaurer les personnels techniques et de sécurité.
Grande fierté donc pour ce lycée dont 600 élèves ont choisi d’embrasser une carrière dans la restauration ou le tourisme. Chaque année, quatre d’entre eux partent en stage à l’Elysée. Ce fut le cas pour Ismery Deschamps qui a découvert, en juin 2017, les cuisines du chef Guillaume Gomez. Avec ses camarades, elle a accepté de nous faire pénétrer dans les coulisses de ce repas présidentiel.