Emploi : hôtellerie, restauration, animation... 400 postes de saisonniers à pourvoir au PAL dans l'Allier

Chaque année, avant que la saison commence, le PAL, le parc qui compte 31 attractions et plus de 1 000 animaux sauvages dans l'Allier, lance sa campagne de recrutement saisonnier. Hôtellerie, restauration, animation, opérateur d'attraction... il y en a pour tous les goûts.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Nouvelles attractions, nouveau restaurant et… nouvelle campagne de recrutement ! Le PAL, situé à Saint-Pourçain-sur-Besbre, dans l'Allier, recrute près de 400 saisonniers dans les secteurs de l'hôtellerie, de la restauration, en tant qu'opérateur d'attraction ou encore dans les boutiques du parc. Certains commenceront avant la réouverture du 13 avril, d’autres au plus fort de la saison, cet été.

Des personnes motivées plutôt que qualifiées

"L’objectif est de trouver des gens motivés, qui ne sont pas forcément spécialisés ni qualifiés", explique Arnaud Bennet, président du PAL. Le message mis à l’honneur cette année est plutôt clair : le savoir-être plutôt que le savoir-faire. Leur expérience leur a montré que cela se passait mieux avec les étudiants sans expérience plutôt qu’avec une personne qui avait de l’expérience, mais qui n’était pas réellement motivée.

"Ne serait-ce que pour le respect des engagements d’un contrat signé, on voit la différence. Une personne qui ne connaît rien, mais qui veut travailler, c’est mieux. Le savoir-faire peut s’acquérir, pas le savoir-être", insiste longuement le président avant d'illustrer son propos : "Aujourd'hui, il y a plusieurs personnes qui ne se sont pas présentées à l'entretien. L'année dernière, on les aurait rappelées parce que leur profil nous intéressaient. Cette année, on ne les rappellera pas." D’ailleurs, une prime d’assiduité a été mise en place, face au taux d’absentéisme conséquent. "On se retrouve dans une situation où il faut récompenser ceux qui respectent le contrat. Un seul arrêt de travail, et cette prime de 100 euros brut par mois, saute. Ces absences, c’est une charge supplémentaire qui pèse sur l’équipe", explique Arnaud Bennet.

Rendre l'offre attractive 

Depuis quelques années, le PAL peine à recruter. Depuis l’année dernière, Arnaud Bennet mise sur plusieurs stratégies. Pour la saison précédente, il avait créé une trentaine de logements mis à disposition gratuitement pour les saisonniers déjà locataires à Clermont-Ferrand. "On essaie de faire en sorte qu’ils ne paient pas deux loyers", souligne-t-il, avant de préciser que ces logements sont plutôt destinés à ceux qui ont des postes dans l’hôtellerie et la restauration, secteur le plus en crise. Un atout majeur pour la branche pour laquelle ils recrutent le plus, avec 115 postes à pourvoir en restauration et 90 en hôtellerie.

Avec la communauté de commune et la Région, une navette a également mise en place au départ de la gare de Moulins, que ce soit pour les visiteurs que pour les employés. "On essaye de travailler sur l’attractivité de l’offre que l’on propose". Pour continuer, le PAL propose des formations qualifiantes, telles que de CAP. 

Si vous êtes intéressé, vous retrouvez toutes les informations et offres d'emploi sur le site. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information