Et si un poney pouvait aider à aller mieux ? Dans un EHPAD à Vic-le-Comte, près de Clermont-Ferrand, les bienfaits de la compagnie des animaux ne sont plus à prouver.
Avec le retour des beaux jours, les poneys reviennent à l'Ehpad de Vic-le-Comte, dans le Puy-de-Dôme, pour une séance d’équimotricité. Les animaux favorisent le lien social entre les résidents. Leur présence leur permet aussi de se dépasser physiquement. Ils jouent un rôle de facilitateur. Solène Arnaud, psychologue et équithérapeute, indique : “On travaille beaucoup sur l’estime de soi. Ils sont capables de se lever, de marcher, de faire un parcours. Cela demande un peu de volonté, sachant qu’ils n’ont pas l’habitude de manipuler un animal, mais beaucoup y arrivent, Il y a un bénéfice thérapeutique aussi pour eux”.
Les résidents, captivés par les poneys, attendent patiemment leur tour. Simone Fournet, résidente de l'EHPAD, est ravie : “Ces animaux me plaisent. Ils ne bougent pas. Ils sont gentils. Il ne leur manque que la parole”. Les poneys adorés reviendront tous les 15 jours jusqu’à la fin de la belle saison, pour l’équilibre physique et psychologique des résidents.