Et si vous dormiez sur les pentes d’un volcan d’Auvergne ?

Dans le Puy-de-Dôme, le Volcan de Lemptégy accueille les visiteurs qui souhaitent dormir sur ses pentes, grâce aux 24 lodges inaugurés jeudi 6 juin 2024. Suivez le guide !

Le Volcan de Lemptégy a inauguré ses dernières installations, ce jeudi 6 juin : des lodges pour accueillir les visiteurs le temps d'une ou plusieurs nuits, pour une expérience unique sur les pentes du volcan. 

Le but de ces nouvelles infrastructures est de compléter l’offre déjà existante : visite du volcan, mais aussi restauration sur place, ainsi qu’un spectacle nocturne en été. Pour Philippe Montel, gérant du Volcan, « c’était une évidence de proposer de dormir sur les pentes du volcan, notamment pour une clientèle qui vient de loin, qui fait parfois deux ou trois heures de route pour venir voir le spectacle, et qui doit repartir tard le soir ».

Ces lodges participent donc à la volonté de faire du volcan une destination à part entière.

 

Et faire dormir les clients sur les pentes du volcan, c’est une idée qui est présente depuis longtemps dans la tête de Philippe Montel : « Ça fait 15 ans que ce projet est dans les tuyaux, mais il a fallu donner la priorité à d’autres projets entretemps, et prendre le temps d’obtenir toutes les autorisations environnementales et d’urbanisme nécessaires ».

Le gérant rappelle à cette occasion que les infrastructures du domaine sont situées sur un territoire de l’Unesco et sur une Grand Site de France, « donc on ne fait pas n’importe quoi », conclut-il.

Un accueil prévu pour tous les types de clientèle

Aujourd’hui, après 15 ans d’attente et près de 5,7 millions d’euros investis, 24 lodges sont sortis de terre, rassemblés en une douzaine de bâtiments. Des habitations modulables, qui peuvent accueillir entre quatre et dix personnes, selon les besoins et les envies des clients, pour des prix à partir de 92 euros la nuit en basse saison.

Elles s’adressent à tous types de clientèle : des familles bien sûr, mais aussi des randonneurs, car le site est sur l’itinéraire de la Grande Traversée du Massif Central. Pour cela tout est prévu : ceux qui font la randonnée accompagnés d’un cheval ou d’un âne peuvent faire paître leurs compagnons à quatre pattes dans des champs clôturés prévus à cet effet, assure Philippe Montel.

Une démarche éco-responsable

Quant aux logements en eux-mêmes, ils ont été construits pour durer longtemps, et pour s’intégrer dans la nature environnante. L’aspect écologique des lodges est un paramètre important pour le gérant du Volcan : les ossatures sont réalisées avec du bois provenant des arbres du Massif Central, dans une volonté de circuit court, et les bâtiments sont chauffés avec des pompes à chaleur.

Mais ce n’est pas tout : les produits de nettoyage sont biotechnologiques et éco-responsables, et l’alimentation proposée sur place provient de circuits courts, et s’inscrit dans une démarche « zéro plastique ». 

La faune locale est, elle aussi, partie intégrante du programme de construction des lodges, comme l'explique Philippe Montel : « Nous avons aussi ajouté des nichoirs à oiseaux, et une quinzaine de ruches autour des habitations. Nous sommes très fiers de pouvoir ainsi préserver l'abeille noire, qui était une espèce menacée ». Et l'abeille noire donne elle aussi un coup de main, en offrant le miel qui est offert aux visiteurs des lodges pour le petit-déjeuner. 

À noter que si vous avez envie de dormir auprès des volcans d'Auvergne, le parc d'attraction de Vulcania dispose d'un camping pour séjourner au coeur de la chaîne des Puys. et si d'aventure vous souhaitez explorer les entrailles de la terre, vous pouvez également vous rendre à la Grotte de la Pierre de Volvic, qui se trouve au cœur de la coulée de lave du Volcan de la Nugère.

L'actualité "Économie" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Auvergne-Rhône-Alpes
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité