Etudiante blessée par balle à Clermont-Ferrand : vers une mise en examen de l’agresseur présumé

Mercredi 19 février, le tireur présumé qui a blessé par balle une étudiante la semaine passée à Clermont-Ferrand sera mis en examen dans l’après-midi pour « tentative d’assassinat ». Il devrait rejoindre une unité hospitalière sécurisée interrégionale à Lyon.
 

Mercredi 19 février, un magistrat instructeur va mettre en examen pour « tentative d’assassinat », dans l’après-midi, le tireur présumé qui a blessé par balle une étudiante le mercredi 12 février à Clermont-Ferrand. Le jeune homme, âgé de 25 ans, est domicilié dans le Cantal. Il a été placé en garde à vue, à l’hôpital, lundi 17 février. Selon Eric Maillaud, procureur de la République de Clermont-Ferrand, « Il est grièvement blessé au visage donc ne peut pas s’exprimer. En revanche, il comprend tout. Il hoche la tête et écrit sur une feuille pour répondre aux questions des enquêteurs. Il a été entendu brièvement. Il reconnaît son geste. Il a fait comprendre qu’il ne voulait pas que sa victime meure et qu’il voulait mettre fin à ses jours sous les yeux de l’étudiante ».

Un acte prémédité selon le parquet

D’après les premiers éléments de l’enquête, le jeune homme n’aurait pas supporté la rupture avec Lucia, étudiante de 27 ans, survenue en juillet 2019. Pour le procureur de la République, la préméditation ne fait aucun doute. Mercredi 12 février, vers 16h30, le Cantalien était entré dans une résidence étudiante et avait ouvert le feu sur son ancienne compagne. La victime avait alors pris la fuite et le jeune homme avait tiré un coup de feu qui avait atteint Lucia à l’épaule. Un témoin avait été également blessé à la hanche. Le jeune homme de 25 ans avait ensuite tenté de mettre fin à ses jours en se tirant une balle dans le visage. « Vu la gravité des faits qui lui sont reprochés, son placement en détention provisoire pourrait être requis » indique Eric Maillaud. Le procureur conclut qu’il pourrait rejoindre une unité hospitalière sécurisée interrégionale à Lyon.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité