Europavox : Feu! Chatterton et Hyphen Hyphen ont hypnotisé le public de Clermont-Ferrand

Feu! Chatterton sur la scène de Musilac-Mont-Blanc, le 21 avril 2018. / © Grégory Yetchemeniza/MaxPPP
Feu! Chatterton sur la scène de Musilac-Mont-Blanc, le 21 avril 2018. / © Grégory Yetchemeniza/MaxPPP

Clermont-Ferrand vibre au rythme du festival Europavox depuis le 28 juin. Lors de la 2e journée, le 29, Hyphen Hyphen et Feu! Chatterton, entre autres, ont enflammé la place du 1er-Mai.

Par V.P. avec Richard Beaune

Voilà un groupe qui a pris pour étendard un signe qu'on va chercher entre les mots. "Le trait d'union signifie Hyphen Hyphen, détaille Samantha Cotta, aussitôt complétée par sa comparse Laura Christin : "C'est un trait, un lien qu'on a tous les trois entre nous. Le trait, c'est aussi pour symboliser le fait qu'on aime bien relier des genres. "

 


Sur scène, Hyphen Hyphen a déversé une énergie communicative sur le public clermontois d'Europavox, le 29 juin. Surtout lors des chansons Like Boys, ou les femmes prennent le pouvoir, et Young Leader, l'hymne d'une jeunesse combative. Les Niçois étaient le bouquet final de cette deuxième journée de festival, tiré sur la place du 1er-Mai.
 

La scène, moment jouissif pour Feu! Chatterton

Un peu plus tôt, Jain, mais aussi Feu! Chatterton, ont eux aussi fait danser le public. Sous un soleil couchant, les cinq Parisiens jouent Ginger, une nouvelle venue dans le répertoire de ce groupe, qui collectionne les perles rares sur ces deux albums. "Il y a deux moments jouissifs dans la vie d'une chanson. Il y a celui où on est la nuit, dans un petit appartement, où on fait germer une idée, où il y a une excitation très enfantine, À la fin, lorsqu'on la montre aux gens sur scène, ça c'est le deuxième moment jouissif. Tout ce qu'on fait, c'est pour arriver à ce moment-là."

 


Après un premier album autant salué par le public que par la critique, Feu! Chatterton devrait reprendre en soufflant sur les braises du succès. Pour attiser la flamme, ils ont fait feu de tout bois. L'album en poche, les Feu! Chatterton ont aussitôt préparé leur tournée ici même à Clermont-Ferrand sans avoir le temps de voir la ville. "J'avais jamais eu le temps de visiter la ville. Ça a l'air d'être une super ville, j'espère qu'on aura le temps de rester la prochaine fois. Mais c'est jamais apprécié par les producteurs !"

Samedi 30 juin, Étienne Daho, Ibeyi, Eddy de Pretto et Petit biscuit prendront le relais sur les scènes du 1er-Mai. Dimanche, place à Orelsan, Brigitte, Lomepal et Angèle pour clore le festival.
 
Europavox : le public clermontois sous le charme Feu! Chatterton et Hyphen Hyphen
Intervenants : Laura Christin, Samanta Cotta et Romain Adamo, membres d'Hyphen Hyphen; Arthur Teboul, chanteur de Feu! Chatterton; Sébastien Wolf, guitariste et claviériste du Feu! Chatterton. - France 3 Auvergne - Reportage : Richard Beaune et Claude Fallas. Prise de son : Laurent Bortolazzo. Montage : Brice Ordas.

Saint-Etienne : Gaël Perdriau brigue un deuxième mandat de maire

Les + Lus