Les usagers de la SNCF se préparent à vivre des semaines et mois très agités dès ce jeudi. Comment les usagers se préparent ? Réponse à la gare de Clermont-Ferrand.
A raison de 2 jours sur 5, étalés sur 3 mois, le calendrier des jours de grève à la SNCF a de quoi faire peur aux usagers. Il y a ceux qui feront avec et ceux qui feront sans : "en fonction de leur planning, je verrais si les horaires correspondent à mes déplacements. Maintenant si effectivement c’est une grève radicale on trouvera d’autres moyens" dit l’un. "S’il y a grève, je n’irai pas, je ferais comme beaucoup" dit un autre voyageur.
Sur le site SNCF Auvergne-Rhône-Alpes l'information s'affiche déjà en attendant de publier demain le détail du plan de transport pour les usagers. Les syndicats annoncent un mouvement très dur :" le plan de transport qui sera adopté sera à minima" prévient Eric Tur, Secrétaire Régional Unsa Ferroviaire. "Très peu de trains qui remplaceront les TER, pour les Intercités, ce sera service minimum".
La SNCF annoncera chaque jour le détail des circulations du lendemain.