A Clermont-Ferrand, l’équipe de basket fauteuil du Club Averne Handisport attaque sa première saison en compétition, avec des objectifs ambitieux et l’envie de mettre son sport en lumière.
C’est une équipe novice mais pleine d’énergie qui se lance dans la compétition. L’équipe de basket fauteuil du club Averne Handisport (CAH63) existe depuis 40 ans mais ces dernières années les joueurs pratiquaient ce sport uniquement pour le loisir. Désormais, l’équipe de basket fauteuil de Clermont-Ferrand veut être en haut de l’affiche et faire parler d’elle.
« Le sport, sans compétition, ce n’est pas intéressant, on ne se donne pas à 200% et on ne dépasse pas nos limites », explique Sébastien Artéro qui est le meneur de jeu de l’équipe. Le sportif a pratiqué par le passé le judo et le basket en compétition lorsqu’il était valide. Il a découvert le basket fauteuil il y a un an et demi après une maladie.
Une équipe qui vise la première place
Mais monter une équipe de basket fauteuil en compétition, n’a pas été chose aisée. Ils ont passé l’année 2016 à s’entraîner ensemble et à apprendre les bases pour la compétition et acquérir un minimum de condition physique. L’équipe clermontoise fauteuil évolue en National 2 dans la poule Sud Ouest avec 7 autres équipes. Ils sont toujours à la recherche de mécènes pour les aider à financer leurs fauteuils, les réparations, leurs déplacements pour la saison.
« Notre objectif est d’arriver les premiers et de grimper dans la division supérieure. Au départ, nous voulions être dans les cinq premiers, puis dans le top 3 et maintenant on se dit que l’on vise la première place », confie Sébastien Artéro avec beaucoup de détermination.
Un sport qui reste méconnu
Les joueurs clermontois aimeraient aussi mettre en lumière leur sport qui reste méconnu. « Le basket fauteuil a les mêmes règles que le basket classique, il n’y a pas de différence dans le jeu. Le public est seulement impressionné par nos fauteuils qui claquent les uns contre les autres ! » souligne Sébastien Artéro.
Il ajoute : « On veut aussi montrer que l’on continue à vivre normalement même avec un handicap. Il y a peu de choses pour les personnes handicapées dans la région ».
L’équipe de basket fauteuil aimerait également réaliser un rêve cette année : jouer en match d’ouverture de Vichy-Clermont (JAVCM).