Les Sangliers Arvernes caracolent en tête de leur poule en D2 de hockey, la troisième division du championnat. Grâce en partie aux joueurs étrangers, qui sont venus s'ajouter à un groupe auvergnat plein d'envie. Parmi eux, Martin Kulha, un Slovaque de 40 ans.
Martin Kulha est "un des meilleurs joueurs qu'on ait vu à Clermont-Ferrand, une énorme expérience", estime l'ex-capitaine des Sangliers Arvernes, Christophe Roux. Le hockeyeur slovaque est ce qu'on appelle un vétéran, un joueur de 40 ans qui a déjà fait carrière. Dans son pays, la Slovaquie, au HC Slovan Bratislava, où il a marqué plus de 400 buts en près de 20 saisons. Et puis il a entamé son chant du départ. Après une saison à Bordeaux, il a débarqué il y a quelques mois à Clermont en troisième division. Accompagné de sa femme et de ses deux enfants.
Dusan Brincko, l'entraîneur slovaque de Clermont-Ferrand, a réussi à convaincre son ami de venir, lui et quelques autres, renforcer son équipe. Les deux hommes se sont connus à l'âge de 13 ans. Ils ont joué ensemble dans leur pays. L'occasion était belle 20 ans plus tard de se retrouver. "C'est un buteur qui sait marquer des buts... il est bon patineur", dit Dusan à propos de Martin. "Ce qui me fait plaisir c'est marquer des buts, continuer de gagner, même si j'ai 5 eu titres en Slovaquie. J'ai fait beaucoup d'efforts pour réussir, je me suis entraîné dur dès le plus jeune âge. Maintenant je veux donner du plaisir à ma famille, les faire voyager et qu'ils apprennent des langues étrangères", explique Martin. Le Slovaque a un statut professionnel mais un petit salaire. Il espérait, comme ses compatriotes, trouver un travail en plus du hockey. Seulement, si ses enfants maîtrisent notre langue, le père lui est encore en apprentissage.
Un "gros plus" pour l'équipe
Une poignée de Tchèques et de Slovaques a débarqué au milieu d'un effectif constitué à plus de 80% de Clermontois, dont nombre formés au club. Avec leur arrivée, les Sangliers semblent avoir franchi un palier. 9 joueurs émargent ainsi à plus de 10 points, passes et buts confondus. Kulha, au bout de 12 matchs, en était déjà à 16 buts et 7 passes décisives. "Il a beaucoup d'expérience, il a joué à un haut niveau en élite slovaque. Ensuite au niveau caractère, au niveau jeu, il est incomparable... au niveau vestiaire aussi il a une bonne mentalité", reconnaît William Mouly, capitaine des Sangliers Arvernes. "C'est un joueur qui est hyper opportuniste. On sait qu'une action, il la met au fond! C'est un gros plus pour cette équipe", ajoute le défenseur Antoine Vigier.Quand on lui demande jusqu'à quand il se voit jouer, Martin Kulha répond qu'il ne sait pas... Dusan, son coach et ami, répond pour lui : deux saisons de plus!