La cérémonie d'hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre s’est déroulée vendredi matin à Paris, suivie par de nombreux clermontois. Des habitants qui n’ont pas pu se procurer facilement de drapeaux bleu blanc rouge.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La cérémonie d'hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre s’est déroulée vendredi matin à Paris, suivie par de nombreux Clermontois. Des habitants qui n’ont pas pu se procurer facilement de drapeaux. La vague d'émotion et la volonté de hisser les couleurs bleu blanc rouge ont provoqué une pénurie. Certains magasins s'étaient mobilisés pour éviter la rupture de stock.


Quand on n’a que l’amour

A Paris, le chef de l'Etat est arrivé à l'hôtel des Invalides à 10H33 et s'est placé devant le drapeau tricolore. La Marseillaise a retenti dans la cour d'honneur. La cérémonie, organisée deux semaines après les attentats qui ont fait 130 morts et 350 blessés, s'est poursuivie par une interprétation d'une chanson de Jacques Brel, "Quand on n'a que l'amour", puis de "Perlimpinpin", de Barbara, pendant que les portraits des victimes défilaient sur un écran.


L’hommage à l’Auvergnat Olivier Vernadal

Dans son discours, François Hollande a rendu hommage aux 130 victimes originaires de 50 communes de France. "Malgré les larmes, cette génération est aujourd'hui devenue le visage de la France", a déclaré le chef de l'Etat. Parmi les victimes, un Auvergnat de 44 ans Olivier Vernadal a trouvé la mort lors de l’attentat terroriste au Bataclan. Ses obsèques auront lieu samedi 28 novembre à 15 heures à l’église de Ceyrat (Puy-de-Dôme).

Une cérémonie sera organisée au cimetière devant le monument aux morts sur lequel la municipalité a décidé de faire inscrire le nom d’Olivier Vernadal avec la mention victime de guerre. Le Maire de la commune rappellera également l’engagement associatif d’Olivier Vernadal lorsqu’il séjournait à Ceyrat. Le stade de football portera son nom.

A Clermont-Ferrand, il n'était pas facile de trouver des drapeaux pour participer à l'hommage national aux victimes des attentats du 13 novembre. Intervenants : Simone Vialatte habitante de Royat (63) et Elodie Metenier Vendeuse ©France 3 Auvergne



Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information