La collection de David est impressionnante : il nous a ouvert les portes de son univers où se côtoient des centaines de personnages de dessins animés, de films et de séries cultes.
Article publié le 19/12/2023
Dans ce véritable atelier du Père Noël, il y a des jouets par centaines. Des figurines et des peluches de toutes les tailles et de toutes les époques sont exposées au musée du Jouet de Châtel-Guyon, près de Clermont-Ferrand. David Souchal est le président de l'association musée du Jouet et c’est son impressionnante collection de jouets qui est exposée : “J’ai la passion depuis que je suis petit, et on m'a un peu suivi dans ma passion. J'ai cette passion du jouet depuis toujours. Je me rappelle, avec ma grand-mère, dans les années 80, on allait à un magasin de jouets. On allait à Babou, à Clermont, en face de la cathédrale et ils faisaient du déstockage de jouets. J'y emmenais ma grand-mère, les mercredis après-midi et on allait faire les magasins, on essayait de trouver des jouets ."
Des jouets par milliers
Il a ainsi accumulé des milliers de pièces. Il en a sélectionné une partie avec soin pour les faire découvrir à ses visiteurs : "Je n'ai jamais compté. Exposés, je pense qu’il y a plus de 1 000 jouets. Tout appartient à l'association, sauf les Marvel, Spiderman, Hulk et Iron Man, qui ont été prêtées par un supermarché de Clermont”.
David Souchal a commencé sa collection enfant, et a ainsi accumulé des jouets de toutes les époques : “On va retrouver beaucoup de personnages télévisuels, cinématographiques de la bande dessinée et du jeu vidéo. Dans le temps, ça commence par Laurel et Hardy, qui ont presque un siècle et l’ORTF : Bonnes Nuit Les Petits. On va aller jusqu'à Monster High, la Reine des neiges, pour les plus récents.”
Et il y en a pour tous les goûts, et surtout pour tous les âges. Les enfants sont fascinés par les créatures géantes, et les adultes replongent dans leurs souvenirs : "Les enfants sont attirés par les dinosaures, Hulk aussi a du succès, à cause de sa grandeur, Montres&Cie, ils aiment bien aussi. Il y a beaucoup de d'enfants, même d'adultes, qui aiment bien. Moi, c'est les Maîtres de l'univers et Star Wars, ça c'est mon enfance.”
Le projet d’exposer sa collection remonte aux années 90. " Je me suis dit, “Cela serait bien de monter une exposition, même un musée.” Je pensais déjà à un musée à l'époque. Ça a mis du temps, je me suis installé à Saint-Julien-Puy-Lavèze, vers La Bourboule. J'avais un petit musée de 300 m² à l'époque, en 2012, à peu près dans ces années-là. J'ai fait une exposition au cinéma Arcadia, à Riom, sur le thème de Star Wars.”
David Souchal espère faire connaître son musée, qui reçoit de nombreux visiteurs en ces périodes de fêtes : "Je ne suis pas trop connu encore, mais je commence à avoir du monde. Il y a de la nostalgie, beaucoup de souvenirs qui reviennent dans la tête des personnes qui viennent, des adultes. C'est plus les adultes que les enfants. Les enfants viennent plutôt voir les dinosaures, ils sont attirés par les grosses pièces et les adultes vont être plus marqués par leurs souvenirs d'enfance, des dessins animés qu'ils ont connus, qui les ramènent à leur passé.”
Tous les jouets ont leur place dans cette exposition : “Les plus petits sont des petites figurines de dessins animés en plastique, sans articulations, qui font quelques centimètres. La plus grande, ce sera le Hulk, ou les ours en peluche”.
Avant, une peluche, c'était une peluche, que ça soit un ours ou un personnage connu. Maintenant, le jouet qui représente un personnage de série ou de dessin animé aura plus de valeur, et sera plus compliqué à acquérir.
David Souchal, collectionneur de jouets
David Souchal n’achète plus de jouets mais il a vu le milieu de la collection évoluer et certains de ses trésors ont pris de la valeur : “J'ai stoppé, même si ça m'arrive des fois d’avoir un coup de cœur, mais c'est tout. A une époque y avait des choses que je recherchais vraiment. On a des Star Wars première génération des années 70-80 que je n'ai pas forcément mis ici, qui commencent quand même à avoir une certaine valeur, des jouets qui ont plus de 40 ans. Ici, on n'a pas vraiment de jouets de grande valeur. C'est plus de la nostalgie, c'est de la collection. Le jouet est devenu un véritable marché, ce qui n'était pas le cas avant. Maintenant, un personnage de série ou dessin animé va prendre de la valeur parce qu'il fait partie de la culture. En Asie, on va trouver beaucoup de musées comme celui-là, ils ont la culture du jouet mais elle vient aussi chez nous. C'est les souvenirs, je pense, que les gens recherchent dans tout : les vêtements, les voitures, il y a de la nostalgie partout.” Le musée se trouve à Châtel-Guyon.