Illuminations de Noël : Clermont-Ferrand prévoit de la sobriété énergétique

Vous les avez peut-être déjà remarquées, elles fleurissent un peu partout dans les villes du Puy-de-Dôme depuis quelques jours : les décorations de Noël ! Dans un contexte de sobriété énergétique, la municipalité de Clermont-Ferrand a dû prendre des mesures pour limiter le coût de la facture.

Pour Nicolas et son équipe, le compte à recours a commencé. En l’espace de quatre semaines, ils doivent poser 11 kilomètres de guirlandes dans 82 sites à Clermont-Ferrand. Mais cette année, le climat est moins féerique avec la sobriété énergétique. « Forcément, le nombre de sites a diminué et la période d’allumage a été réduite. La Ville avait anticipé cette augmentation des prix avec l’utilisation de LED, mais aussi des coupures pendant la nuit ».

Des illuminations qui brilleront moins longtemps

La ville de Clermont-Ferrand faisait donc face à un dilemme : comment conserver la magie de Noël tout en montrant l’exemple ? Et c’est la parcimonie qui a été choisie : les illuminations brilleront moins souvent et moins longtemps. « On sera moins long dans la période d’illumination, avant on allait jusqu’au festival du court-métrage, cette année, on enlèvera les illuminations à la rentrée de janvier, explique Marion Canalès adjointe à la ville de Clermont-Ferrand. Des illuminations seront éteintes comme l’éclairage public entre minuit et 6 h du matin ».

3 800 euros de consommation d'électricité des décorations de Noël

Mais ce qui permet surtout d’éviter une facture trop salée, c’est l’utilisation de LED dans tous les décors de Noel. « Il faut être vigilant pendant cette période, évoque Nicolas Chasseray, responsable de suivi de projet d'éclairage public à la métropole de Clermont-Ferrand. On va poser des motifs qui consomment très peu. On a fait le calcul pour un mois d’allumage des décorations de Noël en 2022, la consommation sera 3 800 euros ».

Et si vous apercevez en ville des décorations qui scintillent en pleine journée. Ce ne sont que les lutins du père Noël qui font quelques tests avant que la magie ne s’empare des rues partir du 2 décembre prochain. 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité