En déplacement à Bahreïn pour défendre l'inscription de la chaîne des Puys-faille de Limagne au patrimoine de l'Unesco, Jean-Yves Gouttebel reste prudent quant au verdict de la commission. Lui et la délégation puydômoise devront répondre aux questions d'experts pour voir leur projet réalisé.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
L'Auvergne saura bientôt si la chaîne des Puys-faille de la Limage entrera au patrimoine mondial de l'humanité de l'Unesco. La candidature du puy-de-Dôme est étudiée ce week-end du 30 juin et 1er juillet 2018 à Manama, la capitale de l'émirat de Bahreïn.

La délégation auvergnate qui porte le dossier, menée par le président du conseil départemental, est arrivée devant le comité de l'Unesco dans la matinée du 30 juin. "Il va y avoir des questions auxquelles il va falloir répondre au mieux, et c'est pour cela que la délégation est très complémentaire dans sa composition," explique Jean-Yves Gouttebel.
 
 


Se rapprocher des autres délégations

C'est la dernière ligne droite et l'heure n'est pas au relâchement. "Ce n'est pas une formalité. La décision, c'est le comité du patrimoine mondial qui la prend," rappelle l'élu départemental. "Il faut quand même rester vigilant, lance Éric Langlois, cependant plus serein qu'à Istanbul. La délégation a à cœur de se rapprocher, d'ici le 2 juillet, des autres délégations qui composent le comité, afin de voir son projet réalisé.
 

 
Jean-Yves Gouttebel, président du conseil départemental du Puy-de-Dôme, est à Manama (Bahreïn) pour défendre l'inscription de la chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'Unseco. ©France 3 Auvergne
Les grandes étapes de la candidature
  • Janvier 2013 : l’État retient les candidatures de la Chaîne des Puys-faille de Limagne et de la grotte Chauvet-Pont d’Arc pour représenter la France devant le Comité du patrimoine mondial de 2014.
  • Juin 2014 : décision de renvoi du 38e Comité du patrimoine mondial : reconnaissance de la valeur universelle exceptionnelle du site mais demande d’informations complémentaires, notamment sur la gestion.
  • Automne 2015 : visite de terrain de l’UICN (L'Union Internationale pour la Conservation de la Nature) en présence de scientifiques internationaux.
  • Janvier 2016 : un dossier complémentaire a été déposé au Centre du patrimoine mondial répondant aux questions soulevées à Doha lors de la première candidature.
  • Fin mai 2016 : les experts de l'UICN rendent un avis défavorable sur l'inscription de la Chaîne des Puys au patrimoine mondial de l'UNESCO. 
  • Juillet 2016 : 40e comité du patrimoine mondial de l'UNESCO à Istanbul en Turquie. Le dossier de la Chaine des Puys n'est pas validé et devra être réexaminé. 
  • Juin 2018 : Le Puy-de-Dôme relance une nouvelle candidature lors de la 42e session du comité du patrimoine mondial, réuni à Manama (Bahreïn) du 24 juin au 4 juillet.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information