Les nouveaux chiffres de la population viennent d'être publiés par l'Insee. Auvergne-Rhône-Alpes est sur le podium et devient la 3ème région la plus dynamique de France. Des chiffres qu'il faut atténuer quand on ne parle que des quatre départements d'Auvergne.
Les nouveaux chiffres de la population viennent d'être publiés par l' Insee. Auvergne-Rhône-Alpes est sur le podium et devient la 3ème région la plus dynamique de France. Des chiffres qu'il faut atténuer quand on ne parle que des quatre départements d'Auvergne.
En Auvergne, le dynamisme démographique se situe surtout au niveau des pôles urbains : Clermont-Ferrand gagne 0,4% de population en cinq ans, passant de 139 000 à 141 000 habitants. Au contraire, les petites communes et les zones rurales se vident.

Le boom démographique de Clerlande et le déclin de Voingt
A 20 kilométres de Clermont-Ferrand, avec une vue imprenable sur la Chaîne des Puys, la population de la commune de Clerlande a bondi de 45 % depuis huit ans et compte désormais 500 habitants. A l'inverse, dans les Combrailles, seuls 34 habitants vivent en permanence à Voingt, l'une des communes les moins peuplées du département du Puy-de-Dôme. Voingt songe à fusionner avec le bourg voisin de Giat.