INSOLITE. A Clermont-Ferrand, c'est le Père Noël qui conduit le bus

Tous les jours, un peu avant Noël, Michel enfile son plus beau costume de Père Noël pour conduire son bus entre Champeix et Clermont-Ferrand. Un déguisement qui ne laisse pas indifférent.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est devenu une habitude. Depuis maintenant 6 ans, chaque semaine avant les vacances de Noël, Michel conduit son bus entre Champeix et Clermont-Ferrand, habillé en Père Noël. Les bottes, le costume et bien sûr la longue barbe blanche : le déguisement est au complet pour faire illusion. Michel raconte comment lui est venue cette drôle d’idée : « J’ai lu un jour un article sur Internet au sujet d’un Canadien qui s’était déguisé en Père Noël et qui était passé aux prud’hommes, car son patron lui disait que cela remettait en péril la conduite du car. Il avait finalement gagné. Je me suis dit que c’était génial comme idée et que cela pourrait faire sourire les gens. Dans les transports urbains, on aime bien faire sourire les gens : c’est plus agréable que de se disputer. Donc un matin, j’ai débarqué habille en Père Noël et j’ai fait ma ligne déguisé. Quand je suis rentré, ma patronne m’a vu et elle m’a dit que c’était génial ».

Une distribution de chocolats

Sa direction a ainsi approuvé dès la première visite du Père Noël. Michel explique ce qui le motive à se grimer de la sorte : « Je fais cela pour voir les passagers sourire. Il y a aussi les gens à l’extérieur du car. Ils me font de grands signes. Les enfants que je prends en charge ont été étonnés les premiers jours. Je fais un cadeau aux enfants que je conduis. Cette année, je leur ai acheté des petits Pères Noël en chocolat ». Le conducteur de bus prend très à cœur son rôle : « Je change aussi ma voix lorsque j’accueille les passagers. Je peux leur demander s’ils ont été sages. Quand on joue le Père Noël, il faut le faire à 100 %. C’est un rêve, même pour un adulte ». Ses collègues ne voient pas du tout d’un mauvais œil le déguisement de Michel : « Mes collègues disent que c’est très bien. Ils approuvent à 100 % ».

Un Père Noël suivi par les gendarmes

Si Michel enfile chaque année le costume de Père Noël, c’est aussi parce qu’il aime susciter des réactions sur la route. Michel indique : « Les automobilistes me font de grands signes. Un jour, en rentrant au siège à Issoire, je vois derrière moi deux gyrophares. Je me suis demandé ce que j’avais fait comme bêtise. Les gendarmes m’ont suivi jusqu’à ce que je me gare au dépôt. Ils m’ont alors demandé s’ils pouvaient se prendre en photo avec moi. Ils ont pris la photo avec le Père Noël ». Michel confie : « C’est fatigant de jouer ce rôle. Il faut être à l’affût de toute réaction ». Le chauffeur de la ligne 43 donne d’ores et déjà rendez-vous à ses passagers l’année prochaine : « C’est devenu une habitude. L’an prochain, les enfants vont me demander de me déguiser ». A bientôt 70 ans, Michel avoue : « Etre en Père Noël est une consécration ». Il ne prendra sa retraite qu’en 2025. Ne soyez pas surpris si d’ici là vous croisez un Père Noël au volant d’un bus entre Champeix et Clermont-Ferrand.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information