Le maire de Clermont-Ferrand a voulu faire payer aux candidats des élections départementales de 2015 les frais de nettoyage et d'enlèvement de leur affichage sauvage. Deux d'entre eux ont saisi le tribunal administratif. La décision, rendue le 21 mars 2017, leur a été favorable.
Le maire PS de Clermont-Ferrand a souhaité faire payer à plusieurs candidats des élections cantonales de 2015 les frais de nettoyage occasionnés par l'affichage sauvage.
Pour Olivier Bianchi, il s'agit d'appliquer le principe du pollueur payeur. Les dix candidats concernés ont reçu des factures qui vont de 18 euros pour Jean-Pierre Brenas et Blandine Vinagre-Rocca à 900 euros pour Mireille Lacombe et Jamel Ibrahim Ouali.
"Un règlement de comptes"
Tous ces candidats se sont donc retournés contre le maire au tribunal administratif de Clermont-Ferrand, dénonçant un abus et un règlement de comptes politique. La décision a été rendue mardi 21 mars 2017, quant à la requête de Jean-Pierre Brenas, président du groupe d'opposition à la Mairie de Clermont-Ferrand et Blandine Vinagre-Rocca, son binôme lors de l'élection.
Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a décidé d'annuler l'injonction de la mairie de payer l'amende.
Réaction d'Olivier Bianchi
Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a régit ce mercredi 22 mars. Il maintient "sa décision de faire payer les contrevenants" en leur faisant suivre une facture "plus détaillée".
Pour la municipalité, "il est indispensable que les élus de la république montrent l'exemple" tout en rappelant que cette règle s'appliquera à tous les candidats.
Maire de Clermont-Ferrand
•
©France 3 Auvergne