Clermont-Ferrand : les candidats aux cantonales n'auront pas à payer le nettoyage de leur affiches

Le maire de Clermont-Ferrand a voulu faire payer aux candidats des élections départementales de 2015 les frais de nettoyage et d'enlèvement de leur affichage sauvage. Deux d'entre eux ont saisi le tribunal administratif. La décision, rendue le 21 mars 2017, leur a été favorable.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le maire PS de Clermont-Ferrand  a souhaité faire payer à plusieurs candidats des élections cantonales de 2015 les frais de nettoyage occasionnés par l'affichage sauvage.

Pour Olivier Bianchi, il s'agit d'appliquer le principe du pollueur payeur. Les dix candidats concernés ont reçu des factures qui vont de 18 euros pour Jean-Pierre Brenas et Blandine Vinagre-Rocca à 900 euros pour Mireille Lacombe et Jamel Ibrahim Ouali.

"Un règlement de comptes"


Tous ces candidats se sont donc retournés contre le maire au tribunal administratif de Clermont-Ferrand, dénonçant un abus et un règlement de comptes politique. La décision a été rendue mardi 21 mars 2017, quant à la requête de Jean-Pierre Brenas, président du groupe d'opposition à la Mairie de Clermont-Ferrand et Blandine Vinagre-Rocca, son binôme lors de l'élection.

Le tribunal administratif de Clermont-Ferrand a décidé d'annuler l'injonction de la mairie de payer l'amende.


Réaction d'Olivier Bianchi


Le maire de Clermont-Ferrand, Olivier Bianchi, a régit ce mercredi 22 mars. Il maintient "sa décision de faire payer les contrevenants" en leur faisant suivre une facture "plus détaillée".

Pour la municipalité, "il est indispensable que les élus de la république montrent l'exemple" tout en rappelant que cette règle s'appliquera à tous les candidats.


Maire de Clermont-Ferrand ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information