Depuis cet été, des camions électriques assurent le transport de colis entre Clermont-Ferrand et deux communes de l’Allier. Une première en France.
Sur les plateformes de La Poste le bruit de moteur des camions est amené à disparaître d’ici 2040, au profit du silence d’un camion électrique de 44 tonnes. Axel Gibert, assistant de direction du groupe GTY, explique : “Pour le conducteur, avant, il fallait faire le plein. Là, il arrive au dépôt et met le camion en charge. C’est beaucoup plus facile et moins coûteux”.
Une première en France
Aujourd’hui ces camions électriques parcourent près de 700 km chaque jour. Leur mission : transporter les colis de 50 000 habitants sur deux liaisons Clermont-Montluçon et Clermont-Moulins. Une première au niveau national, un début au niveau régional. Eric Gaul, directeur de la plateforme colis de Clermont-Ferrand, souligne : “L’objectif est d’équiper progressivement toutes nos lignes régionales en électrique. Pour l’instant, il y a encore des limitations techniques car les batteries ne sont pas suffisamment puissantes. On espère faire à l’avenir du 100% électrique sur nos lignes régionales”.
Une image qui change
Avec une autonomie de 300 km, ces véhicules 100% électriques permettent de réduire les émissions de carbone qui représentent 160 tonnes à l’année. Une démarche qui doit s’accélérer selon ce prestataire local. Jean-Michel Gibert, président du groupe GTY, précise : “L’image du transporteur pollueur est finie. L’électrique est une transition vers de nouvelles technologies. Nous devons nous y mettre”.
D’ici l'année prochaine, l’entreprise familiale souhaite acquérir 14 poids lourds électriques. La Poste devrait atteindre son objectif de “zéro émission nette” en 2040.
Propos recueillis par Chloé Peltin / France 3 Auvergne