Ce mercredi 30 octobre, le Clermont Foot a annoncé sur les réseaux sociaux le nom de son nouvel entraîneur. Il s’agit de Laurent Batlles, qui a officié à Troyes et à Saint-Etienne comme coach.
On murmurait son nom depuis le limogeage de Sébastien Bichard. C’est désormais officiel : Laurent Batlles est le nouvel entraîneur du Clermont Foot. Le club l’a annoncé sur ses réseaux sociaux ce mercredi 30 octobre.
Dans un communiqué, le Clermont Foot indique que le coach “aura pour mission principale de redynamiser l’équipe et de faire remonter le club au classement”. Le technicien de 49 ans est désormais lié au club auvergnat jusqu’en juin 2026. Il dirigera sa première séance d’entraînement dès ce jeudi 31 octobre, avant de prendre sa place sur le banc lors du match face à Lorient, à domicile, vendredi 1er novembre.
Une première carrière de joueur
Laurent Batlles a d’abord connu une grande carrière de joueur professionnel, passant notamment par le Toulouse FC, l’Olympique de Marseille, l’AS Saint-Étienne et disputant plus de 470 matchs de Ligue 1. Il a ensuite décidé d’embrasser la carrière d’entraîneur. Il a fait ses premières armes en tant qu’entraîneur à l’ASSE, puis il a évolué à l’ESTAC Troyes.
Dans son communiqué, le club indique : “En nommant Laurent Batlles à la tête de l’équipe professionnelle, le club auvergnat reste fidèle à sa volonté de proposer un jeu attrayant. Connu pour sa capacité à développer un style offensif, il arrive à Clermont avec une solide expérience de la Ligue 2 et l’objectif d’insuffler un nouvel élan. Le Clermont Foot souhaite la bienvenue à Laurent Batlles et lui souhaite une grande réussite à la tête de l’équipe”. Sa nomination intervient au lendemain d’une victoire à Laval sur le score de 1 à 2. Le Clermont Foot pointe à la 12e place du classement de Ligue 2.
Les mots du président
Ahmet Schaefer, président du Clermont Foot, explique les raisons du départ de Sébastien Bichard : “S’il y a un changement au niveau stratégique trop marquant avec une alchimie qui manque, cela devient de plus en plus difficile de connecter les gens sur le terrain. Ces raisons nous ont poussés à agir plutôt que de réagir, et d’attendre trop longtemps. C’est une déception pour les deux côtés et non pas un échec”. Il évoque le nouveau coach : “L’entraîneur qui arrive doit apporter sa signature personnelle mais doit aussi adhérer à la philosophie du club et de l’alliance. C’est quelqu’un qui devrait correspondre, sur le plan tactique et technique, à ce qui a été mis en œuvre depuis des années au Clermont Foot. Il aime développer le jeu des jeunes, il a l’expérience des montées de Ligue 2 et Ligue 1. Il a aussi une sacrée expérience en tant que joueur et il connaît cette ligue par cœur”.