Le sapin de Noël de Clermont-Ferrand abattu dans le Puy-de-Dôme

Cette année encore, le sapin de Noël qui ornera la place de Jaude à Clermont-Ferrand a été offert par la commune de Murat-le-Quaire. La coupe a été faite ce mercredi 8 novembre. La forêt de la commune est fortement touchée par une épidémie de scolyte, un insecte parasite.

Du haut de ses 27 mètres c’est lui qui a été choisi pour illuminer la place de Jaude à Clermont-Ferrand. Une seconde vie pour ce roi des forêts condamné à disparaître. Autour de lui, à Murat-le-Quaire, une épidémie dévaste des centaines de conifères. Jean-François Cassier, maire de Murat-le-Quaire, se désole : « Dans cette forêt, il y a un insecte parasite qui s’appelle le scolyte. Il fait des petites galeries sur les troncs d’arbres et petit à petit, il assèche l’arbre et le fait mourir ». 

L'aide de petits lutins

Quatre hectares de forêt ont dû être abattus. Alors pour la sauver, tout le monde vient prêter main forte. Ce mercredi matin des élèves de sixième jouent les petits lutins. Du haut de ses 11 ans, une élève indique : « C’est bien de planter des arbres pour la nature et pour tout le monde. Ensuite il y aura une grande forêt ». Et une camarade d'ajouter, tout sourire : « Quand on sera grands, on pourra revenir et voir qu’il y aura toujours nos arbres. On pourra revoir ce qu’on a planté quand on était en sixième ». 

durée de la vidéo : 00h01mn43s
Cette année encore, le sapin de Noël qui ornera la place de Jaude à Clermont-Ferrand a été offert par la commune de Murat-le-Quaire. La coupe a été faite ce mercredi 8 novembre. La forêt de la commune est fortement touchée par une épidémie de scolyte, un insecte parasite. Intervenants : Jean-François Cassier, maire de Murat-le-Quaire / Thierry Pranel, responsable logistique de la Ville de Clermont-Ferrand ©C. Da Silva / A-F. Souchon / L. Aubisse
Un convoi exceptionnel

Pendant ce temps, à quelques mètres de là, les équipes de la ville de Clermont-Ferrand doivent relever un véritable défi logistique pour que le sapin de Noël puisse trôner sur la place de Jaude. Pour Thierry Pranel, responsable logistique de la Ville de Clermont-Ferrand : « Pour éviter de casser des branches, on le prend par une grue, on le dépose gentiment sur un camion. Il faut préparer l’arbre en amont, le tailler au niveau du tronc pour qu’il rentre dans la place. Après, on est en convoi exceptionnel et on démonte le mobilier urbain pour pouvoir passer avec un camion de 35 m de long et 12 m de large ».

Le sapin arrive à Clermont-Ferrand jeudi 9 novembre vers minuit. Il sera illuminé le vendredi 24 novembre. Il restera sur la place de Jaude jusqu’en janvier. Il sera ensuite recyclé par un apiculteur qui le transformera en ruches pour ses abeilles.

Propos recueillis par Camille Da Silva / France 3 Auvergne

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité