Rémi Cavagna (Deceunick Quick Step) est devenu champion de France de cyclisme sur route ce dimanche 20 juin à Epinal. "Le TGV de Clermont-Ferrand" s'est imposé en solitaire après avoir faussé compagnie à ses compagnons d'échappée.
L’auvergnat Rémi Cavagna (Deceunik-Quick Step) est le nouveau champion de France de cyclisme sur route. Ce dimanche 20 juin à Epinal « le tgv de Clermont-Ferrand » s’est imposé en solitaire après avoir faussé compagnie à ses compagnons d’échappée. Rudy Molard et Damien Touzé ont pris les deuxième et troisième places à l'issue de cette course de 242,9 kilomètres.
Cavagna, champion de France du contre-la-montre l'an passé, s'est dégagé du groupe de tête à 14 kilomètres de l'arrivée pour s'imposer en solitaire. "Mon objectif était le contre-la-montre, j'étais le favori et j'ai pris une vraie claque même si je sais qu'il y a des circonstances (qui l'expliquent)", a déclaré Cavagna, qui avait perdu son titre jeudi et terminé en 23e position "La pluie est arrivée à la fin, j'avais eu un peu chaud pendant la course, je me sentais bien et j'ai attaqué", a ajouté l'Auvergnat, qui est âgé de 25 ans. Cavagna a succédé au palmarès à Arnaud Démare, un sprinteur transformé en équipier sur le circuit sélectif d'Epinal.
? L’Auvergnat Rémi Cavagna (Deceuninck-Quick Step) remporte le titre de champion de France en solitaire ! Malin, il a lâché ses compagnons d’échappée dans la partie technique du circuit spinalien pour s’offrir le maillot tricolore #Epinal2021 @FFCyclisme @deceuninck_qst pic.twitter.com/TzXJXuOw1X
— France tv sport (@francetvsport) June 20, 2021
Derrière l'échappée de 13 coureurs, partie après une trentaine de kilomètres, Julian Alaphilippe a réagi à 34 kilomètres de l'arrivée alors que le groupe de
tête comptait près de deux minutes et demie d'avance. Le champion du monde en titre qui n'a jamais gagné le titre national sur la route, a provoqué une contre-attaque (avec Gaudu, Cosnefroy, Martin puis Madouas et Bernard) avant un regroupement.Valentin Madouas et Benoît Cosnefroy se sont rapprochés un peu plus, ensuite, dans leur tentative, avec Guillaume Martin. Mais sans parvenir à faire la jonction avant l'attaque de Cavagna à l'entrée du dernier des 16 tours de circuit.
Félicité à l'arrivée par son coéquipier Julian Alaphilippe Rémi Cavagne avait du mal à réaliser ce qui lui arrivait. Une victoire à six jours du départ du Tour de France à Brest. Rémi Cavagna qui vient de disputer le tour d’Italie ne devrait pas participer à la grande boucle.