Législatives 2017. La débâcle du Parti socialiste en Auvergne

Seule Christine Pirès-Beaune a résisté à la vague macroniste. Elle est en lice pour le second tour dans la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme. Les autres candidats sont tous éliminés avec des scores bien loin de ceux enregistrés par le PS lors des précédentes législatives. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A l’issue du premier tour des élections législatives, le constat est là. Le Parti socialiste a pris une sacrée claque. Au niveau national, le PS a obtenu 7,44 % des voix. Un score bien éloigné des 29,35 % obtenu lors des législatives de 2012.

Le PS a perdu dans de nombreux territoires, y compris sur ses bastions. Pour exemple, la 1ère circonscription du Puy-de-Dôme traditionnellement socialiste. Cécile Audet arrive en 4ème position avec 9,29 % des voix, comme la candidate du Front National. Loin derrière Valérie Thomas (La République en Marche) 40.56 %, Alain Laffont (France Insoumise) 15.58 % et Maxime Vergnault (LR) 9.79 %. Lors des législatives de 2012, Odile Saugues avait été élue avec 44.82 % au premier tour. Puis avec 67,63 % des suffrages, au second tour, face à l’UMP Jean-Pierre Brenas (32,37 %).

Les scores les plus bas du parti sont enregistrés dans la 1ère et 2ème circonscription de la Haute-Loire et dans la 5ème circonscription du Puy-Dôme. Les candidats ont respectivement obtenu : 2,75 %, 3,92 % et 3,22%. En 2012, lors du 1er tour des législtaives, dans les mêmes circonscriptions, les candidats socialistes avaient fait les scores suivants : 23,44 %, 35,86 % et 18,44 %.

En Auvergne, Christine Pirès-Beaune est la seule candidate encore en lice pour le second tour. La députée socialiste de Riom est candidate à sa succession dans la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme. Elle a  remporté 27,27 % des suffrages. Elle sera opposée à Mohand Hamoumou, candidat de la République en Marche élu avec 29,87 %. Seules 1.195 voix séparent les deux candidats.

Pour l’heure, le PS n'est en mesure de se maintenir que dans 65 circonscriptions, contre 416 en 2012.

La députée socialiste de Riom est candidate à sa propre succession dans la 2ème circonscription du Puy-de-Dôme. Christine Pirès-Beaune (PS) sera opposée à Mohand Hamoumou (LREM) au 2nd tour des législatives. ©France 3 Auvergne

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information