Législatives 2017. Laurence Vichnievsky, la juge devenue députée du Puy-de-Dôme

Son nom est connu. Son visage beaucoup moins. Laurence Vichnievsky est venue défier Louis Giscard d’Estaing sur ses terres pour ces élections législatives. La juge qui avait instruit l’affaire Elf ou encore l’affaire Dumas a battu le 1er magistrat de Chamalières. Une victoire sans appel : (56,01%)

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Médiatisée à l’époque où, avec Eva Joly, elle instruisait de célèbres dossiers comme celui des frégates de Taïwan ou encore de l’affaire Dumas, Laurence Vichnievsky a réussi à s’imposer face à Louis Giscard d’Estaing, dont le nom est également connu tout comme ses attaches auvergnates. C’est d’ailleurs sur ce terrain de l’implantation régionale que les débats de fin de campagne ont beaucoup tourné.

« Je reviens sur mes terres, la terre de ma famille maternelle » insiste la désormais députée du Puy-de-Dôme. « Ma famille maternelle était de Champeix. Ma famille repose à Champeix, y compris mon père russe. J’ai ma résidence à Saint-Julien, près de Montaigut le blanc» explique-t-elle pour répondre aux éternelles questions sur sa légitimité territoriale. Ayant obtenu la légitimité des urnes, la députée adoubée par La République en Marche assume son parcours politique débuté chez Europe Ecologie.

« Mon étiquette est allée d’Europe Ecologie au MoDem ce qui est assez logique et cohérent. J’ai commencé avec Europe Ecologie car c’était aussi une manière différente de faire de la politique. C’était un mouvement ça n’était pas un parti. Il y avait ce mélange de société civile et de professionnels de la politique qui s’alliaient sur des projets ». En 2010, elle conduit la liste pour les élections régionales en Provence-Alpes-Côte d’Azur. ‘Cohn-Bendit avait besoin de moi en PACA et Europe Ecologie avait déjà un représentant en Auvergne tout à fait adapté en termes de profil » explique Laurence Vichnievsky.  Cinq ans plus tard, elle rejoint la liste de Laurent Wauquiez aux régionales sous l’étiquette Modem.
Aujourd’hui, elle rejoint la majorité présidentielle et succède à l’écologiste Danielle Auroi.


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information