A une semaine du premier tour des élections législatives, la campagne bat son plein dans la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme. La député sortante, l’écologiste Danielle Auroi ne se représente pas alors chacun espère s’emparer de son siège. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le premier tour des élections législatives promet d’être un match à suspense dans la 3ème circonscription du Puy-de-Dôme appelée « Clermont-Montagne ».  Danielle Auroi, la député écologiste sortante, ne se représente pas. Les prétendants sont donc nombreux.

Cette circonscription regroupe à la fois des zones urbaines (Clermont-Ferrand ouest, Clermont-Ferrand Sud-Ouest, Chamalières, Royat, Beaumont…), rurales (Saint-Amant-Tallende, Tauves…) et montagnardes (Besse-et-Anastasie, la Bourboule, Mont-Dore…).



A 36 ans, l'écologiste Nicolas Bonnet  fait campagne sur le renouveau



Du côté des écologistes, c’est Nicolas Bonnet qui reprend le flambeau de Danielle Auroi. A 36 ans, cet ingénieur informatique de formation est unpoids-lourd du parti des Verts, il est président de leur conseil fédéral en Auvergne.

Depuis septembre 2014, il est également adjoint au maire de Clermont-Ferrand en charge de l’écologie urbaine et du développement durable. Nicolas Bonnet s’appuie sur le bilan de Danielle Auroi, mais il veut insuffler un souffle nouveau.

« Je fais campagne avec son bilan et c’est un honneur . Mais je fais aussi campagne sur le renouveau puisque je suis un nouvel élu, depuis seulement 3 ans. Je suis adjoint au maire de Clermont-Ferrand et je veux incarner aussi un renouveau dans cette campagne en défendant les valeurs de la gauche et des écologistes puisque l’on rassemble aussi bien les écologistes et le parti socialiste », explique Nicolas Bonnet.
 



Louis Giscard d'Estaing (udi) espère bien prendre sa revanche 



Louis Giscard d’Estaing avait perdu de justesse son siège de député dans cette circonscription en 2012, il espère bien prendre sa revanche. Le maire UDI de Chamalières peut compter sur sa notoriété. Il a déjà rempli deux mandats de député dans cette circonscription de 2002 à 2012.

« Je crois que je suis le candidat qui a le plus de soutiens d’élus locaux de la circonscription. Et c’est un beau signe de rassemblement politique mais c’est aussi un signe de capacité à fédérer les énergies sur notre territoire et je crois que c’est ce qu’attendent aujourd’hui nos concitoyens, ce sont des élus qui connaissent la réalité, par exemple le fonctionnement des collectivités territoriales et des communes », a déclaré Louis Giscard d’Estaing.



Christophe Serre se présente sans le soutien du parti "Les Républicains" 



Mais un candidat pourrait faire de l'ombre à Louis Giscard d'Estaing : il s’agit de Christophe Serre. Le maire Les Républicains de Tauves, très implanté en milieu rural,  a torpillé l'accord passé entre son parti et l'Udi.

 Les Républicains soutiennent Louis Giscard d’Estaing dans cette circonscription, Christophe Serre se présente donc sans étiquette."c’est à la fois courageux et plus libre.  Plus courageux parce qu’effectivement se présenter sans le soutien officiel du parti dont on est originaire, il faut oser le faire, franchir le pas et être courageux. Mais en même temps on est plus libre parce que l’on peut dire des choses ». Il ajoute : « c’est fini les accords PS, LR, UDI, Modem… Je vois qu’il y a des gens qui cherchent à se recycler, ce n’est pas notre cas ».



Laurence Vichnievsky, la candidate En Marche, veut renouveller les pratiques politiques 



Une nouvelle venue pourrait tirer son épingle du jeu. La candidate de La République En Marche, Laurence Vichnievsky, espère bénéficier de la dynamique de la victoire d'Emmanuel Macron. Dans cette circonscription, il a recueilli 30% des suffrages au premier tour de l'élection présidentielle et 78,2% au second tour.

Cette magistrate  toujours en exercice est conseillère régionale en Auvergne depuis 2015. « Cette idée de mélanger la société civile et des professionnels de la politique, c’est très riche, c’est très complémentaire. Mon parcours, en particulier, je pense est une garantie que, demain, à l’Assemblée nationale, je saurai défendre le renouvellement indispensable des pratiques politiques »,déclare-t-elle. 




Au total, 10 candidats se présentent dans cette 3ème circonscription du Puy-de-Dôme, voici la liste complète des candidats :

Mme. Laurence VICHNIEVSK-En Marche
M. Nicolas BONNET- Ecologiste
Mme Corinne NEVEUX- Debout la France
M. Louis GISCARD D'ESTAING- Udi
Mme Christine THOMAS- Parti communiste
Mme Anne-Marie CARTA- Front national
M. Marc CHOVIN- France insoumise
M. Christophe SERRE- Divers droite
Mme Josiane MAINVILLE- Lutte ouvrière
Mme Maëlig LE GUERN- Divers droite



La député sortante du Puy-de-dôme, l'écologiste Danielle Auroi, ne se représente pas alors les candidats pour s'emparer de son fauteuil de député sont nombreux. Intervenants : Nicolas Bonnet (candidat EELV), Louis Giscard d'Estaing (candidat Udi), Christophe Serre (candidat divers droite) et Laurence Vichnievsky (candidate REM).

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information