Menés de 20 points à la pause par le Racing 92, les clermontois reviennent de Lille avec un bonus défensif (27 à 24). Avec une équipe remaniée et réduite à 14, ils ont failli arracher la victoire pour cette 22 éme journée du Top 14.
Pour cette rencontre délocalisée à Lille, le Racing sait qu'il ne doit pas perdre pour espérer une place dans les six et fait une entame de match tonitruante.
Quarante-cinq secondes de jeu ont suffit à Nakarawa pour franchir la ligne et inscrire le premier essai francilien, aussitôt transformé par Dan Carter.
La première mi-temps reste toute à la faveur des ciel et blanc qui mènent 20 à 0 à la demi-heure de jeu après une pénalité et un essai de Chris Masoe. A la pause le score est sans appel et les clermontois absents.
Au retour des vestiaires, l’Asm retrouve un peu de brillant grâce à ses avants. Après une série de mêlée, Paul Jedrasiak aplatit en force entre les poteaux et ouvre la marque pour les clermontois.
Une pénalité plus tard, il n’y a plus que dix points d’écart : 20 à 10 à la 12 éme minute.
Mais Benston Stanley écope d’un second carton jaune (le premier en première mi-temps) et sort donc définitivement laissant ses coéquipiers à quatorze pour les 20 dernières minutes.
Les joueurs du Racing en profitent pour inscrire leur troisième essai Juan Imhoff aplatit et Dan Carter transforme : 27 à 10. Tout est à refaire pour l’ASM.
Encore une fois, le salut vient des avants, vraie satisfaction de ce match : à la 70 éme minute, la mêlée de l’ASM obtient un essai de pénalité après de multiples fautes franciliennes devant la ligne. Clermont se prend à rêver, d’autant plus que cinq minutes plus tard, Raka transperce le rideau défensif du Racing et inscrit un troisième essai pour l’ASM. Transformé par Brett, seuls trois petits points séparent désormais les deux équipes.
Mais dans les dernières minutes les franciliens conservent le ballon, score final 27 à 24. Un point de bonus défensif important et inespéré à la mi-temps pour les clermontois qui peuvent cependant nourrir quelques regrets : avec un peu plus de maîtrise, le score aurait pu tourner à leur avantage en fin de match.