"Merci la SNCF pour cette expérience hors-norme en Laponie !" : huit heures de retard pour le train Paris-Clermont, en panne et sans chauffage

Le train Paris-Clermont de 18h57 a mis plus de onze heures pour rallier la capitale auvergnate, ce vendredi 19 janvier. La locomotive est tombée en panne dans le Loiret. Les 700 passagers sont restés plusieurs heures en attente et sans chauffage. La Croix-Rouge et les pompiers ont dû intervenir.

Elle en rit. Mais c’est un rire plus qu’ironique. "Nous en avons plein des records comme ça !" Et Stéphanie Picard, la porte-parole du collectif des usagers du train Clermont-Paris, de citer le train qui, en juin, avait mis dix-neuf heures pour relier Paris et Clermont-Ferrand. Autant dire que la dernière mésaventure des voyageurs de la ligne aurait pu être pire encore…

Car près de 700 passagers du train Paris-Clermont-Ferrand sont arrivés à destination samedi 20 janvier au matin avec un retard de près de... huit heures !

Parti à 18h57 de la gare de Paris, le train Intercités 5953 est arrivé à Clermont peu après 6 heures du matin, après une longue halte en gare de Montargis. "Le train est tombé en panne à Nogent-sur-Vernisson (dans le Loiret, au sud de Montargis). Le conducteur a tenté de résoudre la panne mais sans succès. Une locomotive de secours a donc été envoyée de Paris", indique la SNCF dans un communiqué.

La locomotive de secours a permis de ramener le train en gare de Montargis "où des coffrets repas ont été distribués aux passagers pendant que la locomotive s'est positionnée en tête pour permettre au train de poursuivre son trajet jusqu'à Clermont-Ferrand", explique encore la SNCF. 

Intervention des pompiers et de la Croix-Rouge

Pendant la nuit, la compagnie ferroviaire a même dû faire appel à la Croix-Rouge et aux pompiers pour aider à "la prise en charge des clients et améliorer leur confort". Par un temps glacial, le train s'est retrouvé sans chauffage.

De quoi faire bondir le collectif des usagers : "C’est la première fois que je vois ça sur cette ligne !", s’agace encore Stéphanie Picard. « Maintenant, c’est la Croix-Rouge qui vient au secours des usagers ! C’est quand même unique… »

Plusieurs internautes se présentant comme des passagers du train sur les réseaux sociaux ont évoqué une nuit éprouvante. "C'est pour nous tuer ? Pas de chauffage, pas d'électricité, pas d'eau, pas à manger, pas de nouvelle",  s'est plaint lléana sur X (ex-Twitter). "Je suis complètement exténué, fatigué de ce voyage qui était juste épuisant en plus dans le froid pour une partie du voyage. J'ai hâte de pouvoir dormir et rattraper ma nuit de sommeil" a expliqué un certain William au micro de RMC Info. "J’aurais pu aller loin en 11h… Merci la SNCF pour cette expérience hors-norme en Laponie », ironise Peggy Chabbaud sur X.

La ligne Paris-Clermont est connue pour ses retards à répétition, régulièrement dénoncés par ses usagers. Depuis le 15 janvier 2024, le collectif mesure d’ailleurs la ponctualité des trains. Avec un taux de 68,8 % de trains arrivés à l’heure, seulement, pour les deux premiers jours de ce comptage.

La SNCF, de son côté, présente ses excuses et promet des "mesures commerciales exceptionnelles de dédommagement".

 

Avec AFP

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité