METEO. Poussières de sable du Sahara : pourquoi le ciel est orange

Un phénomène venu tout droit du Sahara. Vous l’avez sans doute constaté, ce mardi 15 mars, en Auvergne et ailleurs, le ciel a une teinte orangée et les voitures sont recouvertes d'une fine pellicule de poussière de sable. On vous explique pourquoi.

Clermont-Ferrand et sa région se sont réveillés mardi 15 mars sous un ciel orangé, avec une teinte assez inhabituelle. Vous avez peut-être été intrigué par la présence de quelques poussières sablonneuses sur votre véhicule. Ce phénomène s’explique par les conditions météorologiques. Une prévisionniste de Météo France explique : « Comme cela arrive de temps en temps, ce sont les vents forts qui arrivent du Sud et qui ramènent des poussières sablonneuses d’Afrique. Le sable vient des déserts d’Afrique du Nord ». Elle poursuit : « Le ciel est chargé en poussières et prend cette teinte particulière ». 

Un épisode qui se répète

Ce phénomène n’est pas nouveau et avait déjà touché la région en 2021.
A Clermont-Ferrand, on peut percevoir les poussières dans le ciel.

A Issoire aussi, l'épisode est présent.


Cet internaute a pu comparer l'épisode avec celui de l'année dernière.

A Vichy, dans l'Allier, on peut aussi constater le phénomène.

A Laqueuille, dans le Puy-de-Dôme, le météorologue de Météovergne a pu filmer le ciel.


L'épisode devrait continuer jusqu'à mercredi 16 mars, et frapper l'Espagne, l'ouest et le nord de la France, ainsi que le Portugal, la Belgique, l'Allemagne et l'Autriche selon Copernicus, le service européen de surveillance de l'atmosphère.


En Auvergne, on ignore si cette teinte particulière va perdurer. La prévisionniste de Météo France indique : « On ne sait pas si le phénomène va se poursuivre mais les vents forts vont perdurer au cours de la journée. Les rafales de sud vont durer jusqu’en fin d’après-midi, première partie de soirée. Le Puy-de-Dôme, la Haute-Loire et le Cantal sont en vigilance jaune pour les vents forts. Les vents vont dépasser les 70 km/h. Entre Clermont-Ferrand et Issoire, on pourrait avoir des pointes autour de 80 km/h ». L’alerte de Météo France court jusqu’à mardi 21 heures.