METEO. Neige-verglas : le Puy-de-Dôme et l’Allier en vigilance orange

Publié le
Écrit par Solenne Barlot .

Prudence : mercredi 18 janvier, le Puy-de-Dôme et l’Allier devraient connaître un épisode neigeux important, avec 10 cm de neige localement. Les 2 départements ont été placés en vigilance orange par Météo France.

Météo France a placé l’Allier en vigilance orange neige-verglas à compter de ce mardi 17 janvier à minuit. Le Puy-de-Dôme sera également placé en vigilance orange dès 6 heures mercredi matin. Un épisode neigeux devrait en effet atteindre l’Auvergne en deuxième partie de nuit prochaine, selon un prévisionniste de Météo France : “Une perturbation va aborder le nord-ouest de la région et va donner une petite couche de neige au sol, 1 à 5 cm à peu près, jusqu'en plaine, sur l’Allier et le Puy-de-Dôme. Rapidement, la dégradation poursuit sa route et donne également de la neige dans la Loire, le Rhône puis l'ouest de l'Ain. La précipitation se décale vers l'Est.” 

Une neige "généralisée"

Il y aura de la neige sur l’ensemble du territoire, mais de manière disparate. Selon le prévisionniste, on attend entre 1 et 10 cm de neige : “On va avoir un événement neigeux qui va être généralisé à l'ensemble des 2 département. On attend en plaine entre 1 et 5 cm. A Clermont-Ferrand, on peut s'attendre à voir quelques flocons, environ 1cm, mais sur les plus grandes hauteurs du Puy-de-Dôme, on peut s'attendre à aller à 7 voire 10 cm. L'ensemble du département de l'Allier sera compris entre 1 et 3 cm, localement 5 cm de neige durant la seconde partie de nuit prochaine et la matinée.” En effet, certains secteurs seront davantage concernés : “Dans l’Allier, il n’y a pas de secteur plus touché. Côté Puy-de-Dôme, les monts d'Auvergne seront un peu plus enneigés, jusqu’à 10 cm sur les hauteurs. Tout l'ouest du Puy-de-Dôme va avoir plus de neige ainsi que les Monts du Forez avec ces mêmes valeurs, 7 à 10 cm. Pour l'ensemble de la plaine de l'Allier, où il n’y a pas beaucoup de reliefs, on va avoir 5 cm. On attend une neige assez généralisée sur ces secteurs”, indique le prévisionniste.  

De la neige jusqu'en fin de matinée

Si la neige a déjà commencé à tomber à certains endroits, les précipitations vont s’intensifier et se poursuivre jusqu’à la mi-journée, vendredi : "Du côté de l'Allier, les dernières précipitations vont se faire en fin de matinée, entre 11 heures et midi à peu près. On a déjà quelques averses qui concernent ces départements, mais le gros épisode neigeux en lui-même va se faire à partir d’1h00 à 2h00 du matin. Plus à l’Est, ce sera en matinée demain".

Côté températures, le thermomètre affichera des valeurs négatives sur l’ensemble du territoire : "A Clermont-Ferrand, on attend des petites gelées et moins de 0°C. Du côté de Moulins, on attend -1°C. Rapidement, sur les hauteurs, autour de 1 000 m d'altitude, on attend entre -5°C et -7°C de température. On aura des températures négatives, entre 0 et -1°C en plaine un peu partout sur les 2 départements”, explique le prévisionniste. Selon Météo France, la tenue au sol sera assez inégale.  

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité