Si le soleil et la chaleur semblent avoir eu du mal à s'installer en ce début d'été 2024, à partir de ce dimanche 28 juillet et jusqu'au mercredi 31 juillet, une vague de chaleur devrait s'abattre sur le sud de la France. Les températures devraient dépasser les 40°C dès le début de la semaine dans la partie méridionale de l'Occitanie, l'ex-Midi-Pyrénées ne sera pas épargnée.
Un pic de chaleur est attendu en début de semaine prochaine sur l'Occitanie. Un air très chaud venu d'Espagne remonte vers la France avec des températures qui pourraient dépasser les 40°C. C'est entre le lundi 29 et le mercredi 31 juillet qu'il devrait faire le plus chaud, avec un risque de canicule.
🥵 Une menace de fortes chaleurs voire de #canicule se précise pour la fin juillet, notamment dans le sud de la France où il devrait faire 35 à 40°C du lundi 29 au mercredi 31 juillet 2024. À suivre !🌡️ (via https://t.co/yqwnzuLdMh) pic.twitter.com/TKXK7SuXAN
— Guillaume Séchet (@Meteovilles) July 25, 2024
Pic de chaleur attendu entre lundi 29 et mardi 30 juillet
Sur la partie de l'ex-Midi-Pyrénées, les températures les plus importantes sont annoncées en tout début de semaine.
Toulouse et sa région pourraient atteindre les 39°C entre lundi et mardi avec un risque de nuit tropicale, car les températures ne devaient pas descendre en dessous de 27°C selon les prévisions.
Les départements du Tarn et du Tarn-et-Garonne ne seront pas épargnés avec 38°C attendu à Albi et 37°C à Montauban et Moissac.
Les Pyrénées vont également être touchées par ce coup de chaud puisque l'on attend jusqu'à 30°C à 1 500 mètres d'altitude.
☀️🔥Les amateurs de fortes chaleurs devraient être servis lundi, mardi et mercredi prochain avec les 40 degrés en plaine en vue pour la 1ère fois de l’été. La durabilité de ce 1er coup de chaud reste à préciser…
— Météo Pyrénées (@Meteo_Pyrenees) July 25, 2024
En altitude, ce sont les 30 degrés vers 1500m qui sont en vue. pic.twitter.com/Woetn66Tye
Fortes chaleurs et canicule : les bons gestes à adopter
Quelques précautions sont à prendre lors de fortes chaleurs ou de canicule. Des gestes simples qui permettent d'éviter des accidents graves, en particulier pour les personnes fragiles, comme les personnes âgées, handicapés, dépendantes, femmes enceintes, jeunes enfants... :
- éviter de sortir aux heures les plus chaudes (de 11 h à 21 h en cas de canicule)
- maintenir son logement frais : fermer fenêtres et volets la journée, les ouvrir le soir et la nuit s'il fait plus frais
- si le logement ne maintient pas la fraîcheur, passer plusieurs heures par jour dans un lieu frais (cinéma, bibliothèque municipale, supermarché, musée...)
- boire régulièrement de l'eau sans attendre d'avoir soif
- se rafraîchir et se mouiller le corps (au moins le visage et les avant-bras) plusieurs fois par jour
- manger en quantité suffisante
- ne pas boire d'alcool
- éviter les efforts physiques
- penser à donner régulièrement des nouvelles à ses proches et, dès que nécessaire, demander de l'aide.
Retrouvez toutes les informations sur les bons gestes à adopter sur le site ameli.fr
Le pic de chaleur devrait s'atténuer dès le jeudi 1ᵉʳ août sur la partie ouest de la région Occitanie avec un retour à la normale des températures grâce à l'arrivée d'un flux maritime sur la façade atlantique.